Accueil / Politique

Modèle de développement : le rapport sera remis au Roi en janvier au plus tard

Temps de lecture

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remettra au plus tard début janvier 2021 ses conclusions sur le nouveau modèle de développement au roi Mohammed VI. La publication de ce rapport était prévue initialement pour fin juin 2020 mais le Souverain a accordé un délai supplémentaire de six mois afin de permettre à la CSMD d’approfondir les différents volets du modèle de développement projeté et d’intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la Covid-19.

Plus que quelques semaines avant la présentation du rapport final de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) au roi Mohammed VI. Lancée en décembre 2019 sur hautes instructions royales, la CSMD a annoncé ce lundiqu’elle présentera son rapport au Roi au plus tard début janvier 2021.

La CSMD rappelle qu’elle a mis en place, pendant dix mois, un dispositif ambitieux pour recueillir les attentes des citoyens et leurs principales préoccupations en matière de développement, ainsi que leurs propositions pour le Maroc qu’ils souhaitent. La Commission explique également que «des séances d’écoute ont été organisées pour consulter les partis politiques, les opérateurs économiques, les syndicats, les différentes composantes de la société civile, l’administration publique, les universités et les organismes internationaux spécialisés et recueillir leurs contributions», rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du mardi 24 novembre 2020.

Présidée par Chakib Benmoussa, la Commission précise qu’«un cycle de rencontres régionales a été mené avec des représentants des 12 régions du pays, afin d’identifier les leviers pour créer des pôles de croissance régionaux et les dispositifs institutionnels, économiques et financiers pour les animer». Elle rappelle aussi la mise en place de la plateforme digitale CSMD.MAlancée en avril 2020 pour permettre aux citoyens résidents au Maroc et aux MRE de soumettre leurs propositions à la Commission.

Des travauxpoursuivis malgré la pandémie

Malgré la pandémie de la Covid-19 marquée par un confinement de trois mois, la CSMD a souligné avoir poursuivi ses consultations par visioconférence. La Commission a effectué 70 auditions et séances d’écoute, 113 ateliers de travail, 35 séances d’écoute citoyennes organisées dans différentes villes du Royaume et s’est déplacée sur 30 sites au Maroc, ce qui a permis de rencontrer et d’écouter directement près de 10.000 personnes, rapporte le journal le Matin ce mardi.

La CSMD a enfin annoncé qu’à partir du 30 novembre, les contributions reçues sur la plateforme et par courrier ne pourront plus être directement exploitées dans son rapport final. Toutefois, elle explique que les citoyens pourront continuer à contribuer au débat autour de la question du développement à travers des tribunes libres et des réactions aux propositions et recommandations sur le site CSMD.MA.

Pour rappel, Le Roi Mohammed VI avait donné en juin 2020 un délai supplémentaire de six mois à la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Un délai accordé en vue de permettre à la Commission d’intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la pandémie de la Covid-19, ainsi que les enseignements qu’il convient d’en tirer à moyen et long termes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire