Plus que quelques semaines avant la présentation du rapport final de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) au roi Mohammed VI. Lancée en décembre 2019 sur hautes instructions royales, la CSMD a annoncé ce lundiqu’elle présentera son rapport au Roi au plus tard début janvier 2021.
La CSMD rappelle qu’elle a mis en place, pendant dix mois, un dispositif ambitieux pour recueillir les attentes des citoyens et leurs principales préoccupations en matière de développement, ainsi que leurs propositions pour le Maroc qu’ils souhaitent. La Commission explique également que «des séances d’écoute ont été organisées pour consulter les partis politiques, les opérateurs économiques, les syndicats, les différentes composantes de la société civile, l’administration publique, les universités et les organismes internationaux spécialisés et recueillir leurs contributions», rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du mardi 24 novembre 2020.
Présidée par Chakib Benmoussa, la Commission précise qu’«un cycle de rencontres régionales a été mené avec des représentants des 12 régions du pays, afin d’identifier les leviers pour créer des pôles de croissance régionaux et les dispositifs institutionnels, économiques et financiers pour les animer». Elle rappelle aussi la mise en place de la plateforme digitale CSMD.MAlancée en avril 2020 pour permettre aux citoyens résidents au Maroc et aux MRE de soumettre leurs propositions à la Commission.
Des travauxpoursuivis malgré la pandémie
Malgré la pandémie de la Covid-19 marquée par un confinement de trois mois, la CSMD a souligné avoir poursuivi ses consultations par visioconférence. La Commission a effectué 70 auditions et séances d’écoute, 113 ateliers de travail, 35 séances d’écoute citoyennes organisées dans différentes villes du Royaume et s’est déplacée sur 30 sites au Maroc, ce qui a permis de rencontrer et d’écouter directement près de 10.000 personnes, rapporte le journal le Matin ce mardi.
La CSMD a enfin annoncé qu’à partir du 30 novembre, les contributions reçues sur la plateforme et par courrier ne pourront plus être directement exploitées dans son rapport final. Toutefois, elle explique que les citoyens pourront continuer à contribuer au débat autour de la question du développement à travers des tribunes libres et des réactions aux propositions et recommandations sur le site CSMD.MA.
Pour rappel, Le Roi Mohammed VI avait donné en juin 2020 un délai supplémentaire de six mois à la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Un délai accordé en vue de permettre à la Commission d’intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la pandémie de la Covid-19, ainsi que les enseignements qu’il convient d’en tirer à moyen et long termes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours
Politique - La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement
Politique - Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Brigitte et Emmanuel Macron visitent le mausolée Mohammed V
Politique - Emmanuel et Brigitte Macron ont visité le mausolée Mohammed V où ils se sont recueillis sur les tombes des Souverains défunts.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains
Politique - La BPI France a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l'OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami
Politique - Macron a tenu une série de rencontres, recevant plusieurs figures importantes de la scène politique marocaine.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France
Politique - À l'issue de leurs échanges, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d'État en France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition
Afrique, Politique -Au Gabon, Brice Oligui Nguema, ex-chef de la garde républicaine, a été nommé président de la transition du pays
Hajar Toufik - 31 août 2023Sahara : confirmation du soutien américain au plan d’autonomie marocain
Politique Le département d’État américain a renouvelé la position des USA sur la question du Sahara, soutenant le plan marocain d'autonomie.
Hajar Toufik - 18 décembre 202314 juillet : le Roi félicite le président français
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.
Nora Jaafar - 16 février 2023