Plus que quelques semaines avant la présentation du rapport final de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) au roi Mohammed VI. Lancée en décembre 2019 sur hautes instructions royales, la CSMD a annoncé ce lundiqu’elle présentera son rapport au Roi au plus tard début janvier 2021.
La CSMD rappelle qu’elle a mis en place, pendant dix mois, un dispositif ambitieux pour recueillir les attentes des citoyens et leurs principales préoccupations en matière de développement, ainsi que leurs propositions pour le Maroc qu’ils souhaitent. La Commission explique également que «des séances d’écoute ont été organisées pour consulter les partis politiques, les opérateurs économiques, les syndicats, les différentes composantes de la société civile, l’administration publique, les universités et les organismes internationaux spécialisés et recueillir leurs contributions», rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du mardi 24 novembre 2020.
Présidée par Chakib Benmoussa, la Commission précise qu’«un cycle de rencontres régionales a été mené avec des représentants des 12 régions du pays, afin d’identifier les leviers pour créer des pôles de croissance régionaux et les dispositifs institutionnels, économiques et financiers pour les animer». Elle rappelle aussi la mise en place de la plateforme digitale CSMD.MAlancée en avril 2020 pour permettre aux citoyens résidents au Maroc et aux MRE de soumettre leurs propositions à la Commission.
Des travauxpoursuivis malgré la pandémie
Malgré la pandémie de la Covid-19 marquée par un confinement de trois mois, la CSMD a souligné avoir poursuivi ses consultations par visioconférence. La Commission a effectué 70 auditions et séances d’écoute, 113 ateliers de travail, 35 séances d’écoute citoyennes organisées dans différentes villes du Royaume et s’est déplacée sur 30 sites au Maroc, ce qui a permis de rencontrer et d’écouter directement près de 10.000 personnes, rapporte le journal le Matin ce mardi.
La CSMD a enfin annoncé qu’à partir du 30 novembre, les contributions reçues sur la plateforme et par courrier ne pourront plus être directement exploitées dans son rapport final. Toutefois, elle explique que les citoyens pourront continuer à contribuer au débat autour de la question du développement à travers des tribunes libres et des réactions aux propositions et recommandations sur le site CSMD.MA.
Pour rappel, Le Roi Mohammed VI avait donné en juin 2020 un délai supplémentaire de six mois à la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Un délai accordé en vue de permettre à la Commission d’intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la pandémie de la Covid-19, ainsi que les enseignements qu’il convient d’en tirer à moyen et long termes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022