Sans admettre sa défaite, Donald Trump donne son feu vert au processus de transition
Dans un tweet publié ce lundi 23 novembre, le président américain sortant Donald Trump, a indiqué avoir recommandé l’organisation du passage de témoin entre son administration et celle du président élu Joe Biden. Bien que Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite à la présidentielle, n’a pas utilisé le mot «transition», il a annoncé avoir appelé Emily Murphy, la patronne de l’Administration des services généraux (GSA), de «faire le nécessaire en ce qui concerne les premiers protocoles». Et ce, en prenant compte du «meilleur intérêt» du pays.
…fight, and I believe we will prevail! Nevertheless, in the best interest of our Country, I am recommending that Emily and her team do what needs to be done with regard to initial protocols, and have told my team to do the same.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 23, 2020
Par ailleurs, Joe Biden a officiellement annoncé lundi les noms de plusieurs membres clés de son futur gouvernement diversifié. Les futurs collaborateurs du 46e président des États-Unis, qui sont pour la plupart vétérans de précédentes administrations démocrates, sont des personnalités expérimentées et reconnues. Antony Blinken a été nommé à la tête des Affaires étrangères et Jack Sullivan conseiller à la sécurité nationale. L’ancienne secrétaire d’État adjointe Linda Thomas-Greenfield sera la prochaine ambassadrice à l’Organisation des Nations unies (ONU). Avril Haines deviendrait quant à elle désormais la première femme directrice du renseignement national. Alejandro Mayorkas, secrétaire adjoint à la Sécurité intérieure pour le gouvernement Obama, serait le premier Américain d’origine cubaine à occuper le poste de secrétaire de ce portefeuille. Toutefois, sa nomination devraêtre confirmée par le Sénat.
Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023