Accueil / Société

Covid-19 : l’Intérieur se prépare pour le lancement de la campagne de vaccination

Temps de lecture

À l’approche du démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, le ministère de l’Intérieur mobilise toutes ses ressources humaines et matérielles pour assurer cette opération imminente, qui concerne près de 24 millions de citoyens. L’un des défis majeurs de la tutelle est d’identifier et de trier les premiers bénéficiaires du vaccin chinois. De leur côté, les États-Unis ont accordé en urgence à la société Regeneron l’autorisation d’utiliser son traitement aux anticorps de synthèse pour soigner les patients souffrant du coronavirus.

Le Maroc se prépare pour sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Annoncé il y a quelques semaines par le roi Mohammed VI, le lancement de cette campagne est prévu pour la mi-décembre 2020. Selon L’Opinion, c’est le ministère de l’Intérieur qui va assurer la gestion de cette opération qui concernera 24 millions de personnes. Ainsi, en prévoyance de l’arrivée du vaccin chinois, le département de Abdelouafi Laftit a mobilisé toutes ses ressources humaines et matérielles pour procéder au recensement des premiers bénéficiaires. Le quotidien fait savoir que seules les catégories jugées prioritaires profiteront de cette opération, notamment les forces de l’ordre, le personnel médical et éducatif, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles souffrant de maladies chroniques. Par le biais des « moqqadems »et des agents d’autorité, la tutelle compte «consigner les personnes prioritaires dans le registre des bénéficiaires de la première phase du vaccin». «Les personnes âgées seront les premières à figurer dans les listes de vaccination. Suivront les personnes de plus de 45 ans qui seront visées par la deuxième phase», explique la même source.

L’identification des bénéficiaires, pas une mince affaire

En effet, à en croire l’édition de ce lundi 23 novembre deLibération, identifier et trier les personnes à risque qui doivent bénéficier en premier du vaccin de Sinopharm s’annoncetrès compliqué, d’autant que ces dernières n’adhérent pas toutes à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ou à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). «La faute au secteur informel, entre autres», déplore le journal. Pour faciliter le processus de recensement, les autorités ont décidé d’explorer d’autres pistes, dont celle des listes électorales. Mais là encore, un autre problème a été mis en lumière, celui de la nécessité de la réactualisation desdites listes. Cette démarche a ainsi été entamée ce lundi par les autorités compétentes. «Une fois les listes électorales actualisées, les autorités locales devraient rendre visite aux personnes concernées afin de leur remettre un document grâce auquel elles pourront être vaccinées», rapporte Libération.

La pandémie ne ralentit pas au Maroc

À noter que les doses seront réparties de façon limitée sur chaque région du Royaume, et leur distribution se fera en collaboration avec le ministère de la Santé.En attendant, la pandémie continue de faire des ravages dans le pays. Selon les dernières données du département de la Santé, les contaminations ont atteint les 324.941, tandis que les décès sont de 5.316. Docteur Othmane Baid, directeur de l’hôpital Mohammed V à Casablanca, fait partie des victimes de la Covid-19. Il est décédé ce dimanche 22 novembre à l’âge de 50 ans, après avoir été transféré à l’unité des soins intensifs au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de la métropole. Maroc Diplomatiquerappelle«qu’au 15 novembre, près de 3.315 membres du personnel de la santé auront été contaminés depuis le début de la pandémie».

Nouveau traitement aux États-Unis

Du côté des États-Unis, pays le plus touché par le nouveau coronavirus, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a accordé en urgence ce week-end une autorisation à un traitement aux anticorps de synthèse contre le Covid-19 de la société Regeneron. France24 indique que c’est grâce à ceprotocole que le président Donald Trump a pu vaincre le virus. La FDA, rapporte la même source, a expliqué que le traitement REGEN-COV2 est «une combinaison de deux anticorps fabriqués en laboratoire», qui permet la réduction des «hospitalisations liées à la Covid-19 ou les consultations aux urgences chez les patients présentant des maladies secondaires ou des “comorbidités”». Les anticorps en question imitent ce que le système immunitaire fait après la contamination par le coronavirus, «en allant bloquer la pointe du virus qui lui permet de s’attacher aux cellules humaines et de les pénétrer». Pour rappel, cette autorisation intervient après que les États-Unis ont dépassé la barre des 255.800 décès et des 12 millions d’infections.

Durcissement des restrictions Ce week-end, il a été décidé de prolonger de quatre semaines les mesures préventives en vigueur àCasablanca, Nouaceur, Mediouna, Mohammedia, Berrechid et Benslimane, et ce à partir du dimanche 22 novembre à 21h. Face à l’exacerbation de la pandémie de la Covid-19, certaines autorités provinciales ont procédé au renforcement des restrictions dans plusieurs autres villes du Royame. Il s’agit notamment d’Agadir, de Guelmim, de Tiznit, de Taroudant et deOuezzane. Ces mesures resteront en vigueur pour une durée de 15 jours renouvelablespour une période supplémentaire de deux semaines si la situation pandémique ne s’améliore pas. Ainsi, dans les villes précitées il est impératif de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement, la diffusion des matches de football est interdite dans les cafés, les jardins, les places publiques et les espaces de jeux pour enfants sont désormais fermés et les commerces et cafés doivent baisser leurs rideaux à 20h.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire