Accueil / Sport

Botola : une nouvelle saison et plein de nouveautés

Temps de lecture

Le tirage au sort de la désormais “Botola Inwi” a eu lieu ce dimanche 22 novembre 2020. Le programme complet de ce championnat qui se déroulera entre le 4 décembre 2020 et le 18 août 2021 est désormais connu. Le derby bidaoui se tiendra lors de la 10e journée. Aussi, la programmation a été confiée à une société espagnole. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de cette saison 2020-2021.

Plus que 10 jours avant le début de la prochaine saison de la Botola. Le tirage au sort du championnat national a eu lieu dimanche soir et a été transmis sur la chaîne Abu Dhabi Sports. Cette chaîne émiratie diffusera d’ailleurs plusieurs matchs de la saison. Les matchs démarreront le 4 décembre prochain.

Le Raja, champion en titre se déplacera lors de la première journée à Rabat pour y affronter le FUS. Le WAC reçoit pour sa part le Youssoufia de Berrechid au Complexe sportif Mohammed Vde Casablanca tandis que le MAS qui retrouve la division d’élite après plusieurs années d’absence accueillera l’AS FAR. Le derby Raja-Wydad se jouera lors de la 10e et de la 25e journée.

La programmation confiée à une entreprise espagnole

L’une des nouveautés de cette saison concerne la programmation.En effet, la Fédération royale marocaine de footballs’est engagée avec une société étrangère en charge de la programmation du championnat espagnol de première division et duchampionnat anglais de première division pour la programmation de la Botola Pro, afin de faciliter le bon déroulement du championnat national.

Par ailleurs, la FRMF a décidé de limiter les participations internationales des clubs marocains à une seule compétition. «Il a été confirmé que les clubs nationaux participeront à une compétition internationale chaque saison selon le rang occupé au classement du championnat national et aux matchs de Coupe du Trône», précise un communiqué de la FRMF.

Autre décision importante, les coachs seront privés d’exercer une 2e fois au cours d’unemême saison, même en tant que directeur technique. En effet, la FRMF a annoncé qu’«en cas de rupture du contrat entre club et entraîneur, ce dernier ne peut assurer une fonction technique au sein d’un autre club de la même division et au cours de la même saison».

Inwi, nouveau sponsor de la Botola

L’opérateur téléphonique « Inwi » est le nouveau sponsor du championnat national. L’annonce a été faite par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) samedi dernier. D’après le360, cette nouvelle convention inclura tout ce qui est naming, flocage et autres panneaux publicitaires à compter de la saison 2020-2021. Inwi remplace donc Maroc Telecom dont le contrat a pris fin en juin 2019 comme sponsor officiel du football marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille

Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence

Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe

Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool

Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda

Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane

Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane

Rédaction LeBrief - 19 mai 2024

Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader

Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie

Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.

Hajar Toufik - 12 janvier 2023

Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple

Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.

Manal Ben El Hantati - 8 août 2022

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine

Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire