Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Faux départ ce lundi 23 novembre au procès inédit de Nicolas Sarkozy pour corruption dans l’affaire dite des « écoutes ». Le tribunal a suspendul’audience jusqu’à jeudi, le temps de réaliser une expertise médicale d’un des trois prévenus, l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert. L’ex-chef de l’État français est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris. Ce procès doit durer jusqu’au 10 décembre. Jugé pour corruption et trafic d’influence, l’ancien président est accusé d’avoir essayé de soudoyer un magistrat en échange d’informations sur une enquête visant les finances de son parti.
Sarkozy soupçonné d’avoir tenté d’obtenir en 2014, par l’intermédiaire de son avocat Thierry Herzog, des informations classifiées auprès de l’ex-haut magistrat, Gilbert Azibert, en marge de l’affaire Bettencourt (soldée pour lui par un non-lieu en 2013). Dans cette affaire dite «des écoutes», également appelée affaire «Paul Bismuth», Sarkozy, qui a été président entre 2007 et 2012, comparaît aux côtés de son avocat Thierry Herzog et deGilbert Azibert. Ce dernier, âgé de 73 ans et figure clé de l’affaire, pourrait demander un renvoi pour raisons médicales. Herzog et Azibert seront jugéspourles mêmes charges, mais aussi pour «violation du secret professionnel».
Avec ce procès, Sarkozy devient ainsi le premier ancien président français de l’histoire récente à apparaître sur le banc des accusés. Notons que l’ancien président français Jacques Chirac avait également été jugé et condamné en 2011 pour corruption. Cependant, il n’avait jamais comparu devant ses juges à cause de son état de santé.
Temps de lecture : 2 minutes
Prix Nobel de médecine 2024Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné … |
Baisse du commerce intra-arabe en 2023Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor… |