Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy pour corruption

Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy pour corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Faux départ ce lundi 23 novembre au procès inédit de Nicolas Sarkozy pour corruption dans l’affaire dite des « écoutes ». Le tribunal a suspendul’audience jusqu’à jeudi, le temps de réaliser une expertise médicale d’un des trois prévenus, l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert. L’ex-chef de l’État français est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris. Ce procès doit durer jusqu’au 10 décembre. Jugé pour corruption et trafic d’influence, l’ancien président est accusé d’avoir essayé de soudoyer un magistrat en échange d’informations sur une enquête visant les finances de son parti.

Sarkozy soupçonné d’avoir tenté d’obtenir en 2014, par l’intermédiaire de son avocat Thierry Herzog, des informations classifiées auprès de l’ex-haut magistrat, Gilbert Azibert, en marge de l’affaire Bettencourt (soldée pour lui par un non-lieu en 2013). Dans cette affaire dite «des écoutes», également appelée affaire «Paul Bismuth», Sarkozy, qui a été président entre 2007 et 2012, comparaît aux côtés de son avocat Thierry Herzog et deGilbert Azibert. Ce dernier, âgé de 73 ans et figure clé de l’affaire, pourrait demander un renvoi pour raisons médicales. Herzog et Azibert seront jugéspourles mêmes charges, mais aussi pour «violation du secret professionnel».

Avec ce procès, Sarkozy devient ainsi le premier ancien président français de l’histoire récente à apparaître sur le banc des accusés. Notons que l’ancien président français Jacques Chirac avait également été jugé et condamné en 2011 pour corruption. Cependant, il n’avait jamais comparu devant ses juges à cause de son état de santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire