Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy pour corruption

Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy pour corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Faux départ ce lundi 23 novembre au procès inédit de Nicolas Sarkozy pour corruption dans l’affaire dite des « écoutes ». Le tribunal a suspendul’audience jusqu’à jeudi, le temps de réaliser une expertise médicale d’un des trois prévenus, l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert. L’ex-chef de l’État français est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris. Ce procès doit durer jusqu’au 10 décembre. Jugé pour corruption et trafic d’influence, l’ancien président est accusé d’avoir essayé de soudoyer un magistrat en échange d’informations sur une enquête visant les finances de son parti.

Sarkozy soupçonné d’avoir tenté d’obtenir en 2014, par l’intermédiaire de son avocat Thierry Herzog, des informations classifiées auprès de l’ex-haut magistrat, Gilbert Azibert, en marge de l’affaire Bettencourt (soldée pour lui par un non-lieu en 2013). Dans cette affaire dite «des écoutes», également appelée affaire «Paul Bismuth», Sarkozy, qui a été président entre 2007 et 2012, comparaît aux côtés de son avocat Thierry Herzog et deGilbert Azibert. Ce dernier, âgé de 73 ans et figure clé de l’affaire, pourrait demander un renvoi pour raisons médicales. Herzog et Azibert seront jugéspourles mêmes charges, mais aussi pour «violation du secret professionnel».

Avec ce procès, Sarkozy devient ainsi le premier ancien président français de l’histoire récente à apparaître sur le banc des accusés. Notons que l’ancien président français Jacques Chirac avait également été jugé et condamné en 2011 pour corruption. Cependant, il n’avait jamais comparu devant ses juges à cause de son état de santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…

ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles

Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l'Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire