Accueil / Sport

Foot : Ahmad Ahmad suspendu pour cinq ans par la FIFA

Temps de lecture

Dans un communiqué publié ce lundi 23 novembre sur son site officiel, la Fédération internationale de football association (FIFA) a indiqué qu’Ahmad Ahmad, président sortant de la Confédération africaine de football (CAF) et vice-président de la FIFA, a été jugé coupable d’avoir enfreint divers codes d’éthique.

Dans le détail, la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante «a jugé Ahmad Ahmad coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’article 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018». Notons que le Malgache, qui ne cesse de nier tout acte répréhensible, est notamment accusé de détournements de fonds. «L’enquête sur le comportement d’Ahmad au poste de président entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Omra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités», indique le communiqué.

Ainsi, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante lui a interdit d’exercer toute activité relative au football professionnel pour une période de cinq ans. Il a également été condamné à verser une amende de 200.000 francs suisses (185.000 euros).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Le Maroc à nouveau aux portes de l’exploit

Sport - Jamais les Lions de l’Atlas n’avaient atteint un tel stade du Mondial. La dernière fois qu'ils ont brillé remonte à 1986.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Futsal : le Maroc hôte de la CAN 2024

Afrique, Sport - Après le retrait du Mozambique, la CAF a choisi le Maroc pour organiser la prochaine CAN de futsal en avril 2024

Hajar Toufik - 12 janvier 2024

JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés

Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.

Hajar Toufik - 5 août 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour

Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe

Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire