Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans un communiqué récemment publié, le groupe Office chérifien des phosphates (OCP) a dévoilé ces résultats à fin septembre. Malgré le contexte de pandémie actuel et la baisse des prix internationaux, les perspectives du Groupe pour l’année 2020 demeurent positives. En effet, le groupe affiche des résultats opérationnels solides et des marges en nette progression grâce à ses avantages compétitifs, sa vaste présence à l’international et sa flexibilité industrielle et commerciale.
Dans le détail, durant cette même période, les prix internationaux du Di-Ammonium Phosphate (DAP) ont connu une baisse de plus de 15%, a indiqué le groupe. Cette chute a été compensée par une hausse des importations à travers le monde. L’OCP a bénéficié de sa présence à travers les cinq continents et de sa flexibilité industrielle en adaptant son portefeuille de produits à la demande de chaque région. Ainsi, les exportations d’engrais ont augmenté de près de 1,8 million de tonnes par rapport à la même période de l’année dernière.
Par ailleurs, en ce qui concerne les résultats consolidés, le groupe a affiché à fin septembre un chiffre d’affaires de 41,7 milliards de dirhams, qui demeure relativement stable en comparaison à l’année dernière. Et ce, malgré la baisse des prix de toutes les catégories de produits vendus par l’OCP. Ceci a été porté par une hausse significative des volumes d’exportation d’engrais. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) du groupe a connu une augmentation de 4% à fin septembre avec une marge solide de 33%. Ceci représente une progression par rapport à la marge de 31% affichée à fin septembre 2019. Afin de préserver sa santé financière, tout en surveillant les risques de façon continue dans le contexte de pandémie mondiale, le groupe OCP reste vigilant en s’appuyant sur son dispositif de pilotage de performance, précise le communiqué.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |