Accueil / Politique

Guerguarate : consolidation du soutien international au Maroc

Temps de lecture

Durant ce week-end, plusieurs pays se sont prononcés en faveur du Maroc et de sa souveraineté sur le Sahara. De leur côté, la France et l’Espagne ont toutes souligné l’importance de la poursuite du processus de résolution de ce conflit, entamé et chapeauté par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le Maroc continue de cumuler les soutiens internationaux au sujet de son intervention à Guerguarate, qui a mis fin au blocus de près d’un mois des milices du Polisario. En effet, ces derniers jours plus de dix pays se sont prononcés en faveur de la démarche marocaine dans cette zone tampon, située à la frontière maroco-mauritanienne. Dans un tweet publié dans la soirée du samedi 21 novembre, Haïti a salué l’opération pacifique des Forces armées royales (FAR) qui a permis la reprisede la circulation des personnes et des biens à Guerguarate. Même son de cloche du côté de certains pays sud-américains, notamment la Colombie, le Paraguay et le Guatemala, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 23 novembre. Tout en appuyant les efforts du Royaume, ces derniers ont mis l’accent sur la nécessité de «s’abstenir de tout acte de provocation à même de nuire aux intérêts économiques et commerciaux dans la région».

Pour sa part, Edite Ten Jua, cheffe de la diplomatie de Sao Tomé-et-Principe, qui était ce dimanche en visite à Laâyoune, a fortement condamné le blocage perpétré par le Polisario à Guerguarate. D’après L’Opinion, elle a dénoncé la violation, par lefront séparatiste, des résolutions de l’ONU etsa négligence du rôle de l’Union africaine, qui cherche une solution politique pacifique à ce conflit. En outre, poursuit la même source, la Hongrie et la République du Liberia ont également réaffirmé leur appui à l’approche marocaine sous les auspices exclusifs du Conseil de sécurité. Les deux pays se disent favorables pour «une solution politique, réaliste, pragmatique et durable de la question du Sahara, reposant sur la notion de compromis». Ils soutiennent aussi «l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Royaume». La Hongrie a en plus exprimé «sa sincère reconnaissance pour le rôle stabilisateur que joue le Maroc dans toute la région». Autre fait marquant, l’appel téléphonique qu’a eu le roi Mohammed VI avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le vendredi 20 novembre.Cet appel téléphonique a étéune occasion lors de laquelle les deux Chefs d’Etat ont abordé les derniers développements régionaux.

Des responsables français et espagnols réagissent

Comme le reste des pays précités, Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, a souligné que la France soutient la démarche du Maroc,son «meilleur allié» en Afrique, à Guerguarate. «La France est aux côtés du Maroc pour exiger la libre circulation du trafic àGuerguarate et maintenir le cessez-le-feu avec le Polisario», a-t-il écrit dans un tweet, après une rencontre avec l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa. Le quotidien Libération indique que Christian Cambon a réitéré, au nom du groupe d’amitié interparlementaire France-Maroc du Sénat qu’il préside, son appel «à une solution pacifique et négociée (de la question du Sahara) sous l’égide du Conseil de sécurité des Nations unies, s’inspirant de la proposition de large autonomie préconisée par le Royaume du Maroc». Du côté de l’Espagne, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, a affirmé que son pays plaide aussi pour une solution «politique et juste».Elle a enfin insisté sur «l’importance du respect du cessez-le-feu et de la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour qu’il “puisse fournir un canal négocié pour cette solution optimale”».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire