Accueil / Politique

Guerguarate : consolidation du soutien international au Maroc

Temps de lecture

Durant ce week-end, plusieurs pays se sont prononcés en faveur du Maroc et de sa souveraineté sur le Sahara. De leur côté, la France et l’Espagne ont toutes souligné l’importance de la poursuite du processus de résolution de ce conflit, entamé et chapeauté par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le Maroc continue de cumuler les soutiens internationaux au sujet de son intervention à Guerguarate, qui a mis fin au blocus de près d’un mois des milices du Polisario. En effet, ces derniers jours plus de dix pays se sont prononcés en faveur de la démarche marocaine dans cette zone tampon, située à la frontière maroco-mauritanienne. Dans un tweet publié dans la soirée du samedi 21 novembre, Haïti a salué l’opération pacifique des Forces armées royales (FAR) qui a permis la reprisede la circulation des personnes et des biens à Guerguarate. Même son de cloche du côté de certains pays sud-américains, notamment la Colombie, le Paraguay et le Guatemala, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 23 novembre. Tout en appuyant les efforts du Royaume, ces derniers ont mis l’accent sur la nécessité de «s’abstenir de tout acte de provocation à même de nuire aux intérêts économiques et commerciaux dans la région».

Pour sa part, Edite Ten Jua, cheffe de la diplomatie de Sao Tomé-et-Principe, qui était ce dimanche en visite à Laâyoune, a fortement condamné le blocage perpétré par le Polisario à Guerguarate. D’après L’Opinion, elle a dénoncé la violation, par lefront séparatiste, des résolutions de l’ONU etsa négligence du rôle de l’Union africaine, qui cherche une solution politique pacifique à ce conflit. En outre, poursuit la même source, la Hongrie et la République du Liberia ont également réaffirmé leur appui à l’approche marocaine sous les auspices exclusifs du Conseil de sécurité. Les deux pays se disent favorables pour «une solution politique, réaliste, pragmatique et durable de la question du Sahara, reposant sur la notion de compromis». Ils soutiennent aussi «l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Royaume». La Hongrie a en plus exprimé «sa sincère reconnaissance pour le rôle stabilisateur que joue le Maroc dans toute la région». Autre fait marquant, l’appel téléphonique qu’a eu le roi Mohammed VI avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le vendredi 20 novembre.Cet appel téléphonique a étéune occasion lors de laquelle les deux Chefs d’Etat ont abordé les derniers développements régionaux.

Des responsables français et espagnols réagissent

Comme le reste des pays précités, Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, a souligné que la France soutient la démarche du Maroc,son «meilleur allié» en Afrique, à Guerguarate. «La France est aux côtés du Maroc pour exiger la libre circulation du trafic àGuerguarate et maintenir le cessez-le-feu avec le Polisario», a-t-il écrit dans un tweet, après une rencontre avec l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa. Le quotidien Libération indique que Christian Cambon a réitéré, au nom du groupe d’amitié interparlementaire France-Maroc du Sénat qu’il préside, son appel «à une solution pacifique et négociée (de la question du Sahara) sous l’égide du Conseil de sécurité des Nations unies, s’inspirant de la proposition de large autonomie préconisée par le Royaume du Maroc». Du côté de l’Espagne, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, a affirmé que son pays plaide aussi pour une solution «politique et juste».Elle a enfin insisté sur «l’importance du respect du cessez-le-feu et de la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour qu’il “puisse fournir un canal négocié pour cette solution optimale”».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire