Le Groupe Ménara Holding vient d’acter son implantation à l’international avec deux filiales Africaines. Il s’agit de Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara en Côte d’Ivoire. Pour relever ce défi, le Groupe Ménara Holding s’est doté d’un cadre juridique et commercial adéquat et s’appuie sur des partenaires locaux solides et professionnels . Dans le cadre de son développement, le Groupe porte une attention toute particulière au continent Africain, fortement inspiré des multiples protocoles d’accords économiques Sud-Sud accomplis sous la Bienveillance de Sa Majesté le roi Mohammed VI. L’implantation Africaine du Groupe s’est faite à partir de sa plateforme culturelle globale incluant: son savoir-faire technologique et «know how», ses formations métiers et managériales à travers son Académie, ainsi que ses actions sociétales à travers sa fondation.
«Nous menons, depuis plusieurs années, une réflexion pour nous implanter en Afrique. Mais il nous fallait pour cela être prêts et avoir un modèle socio-économique duplicable avec son organisation», indique Mohamed ZAHID, Président Directeur Général de Ménara Holding.
Les objectifs d’expansion de Ménara Holding
Avant de se développer en dehors des frontières nationales, le Groupe a d’abord mené une transformation dynamique en interne afin de renforcer ses structures techniques , financières, organisationnelles et managériales.
Une mise à niveau technologique entre autres, a été réalisée afin de faire face à de nouveaux gros marchés, ce qui permet aujourd’hui au groupe d’être à la pointe technologique dans ses métiers de base, tout en intégrant «l’éco responsabilité» dans ses process.
En outre, le Groupe est en phase de préparation d’une entrée en bourse de sa filiale Marocaine phare, Ménara Préfa qui représente 70% de son CA global. Cette IPO répond aux objectifs d’expansion de Ménara Holding au Maroc et en Afrique.
Le Holding compte une quinzaine de filiales qui opèrent dans divers secteurs tels que le BTP, le transport et les énergies entre autres. Le Groupe est implanté dans 6 villes du Maroc et emploie près de 2.000 collaborateurs. Dans son plan de développement à l’horizon 2025, le Holding ambitionne de devenir l’un des acteurs majeurs et référents continentaux au niveau de ses métiers de base. Le Groupe Ménara Holding est très en lien avec son éco système et à son écoute. À ce titre, le Groupe a su recadrer ses priorités stratégiques en optant pour une extension nationale et continentaleà très court terme; et en prévoyant d’investir dans son Complexe Industriel à Casablanca CIC pour la période 2022-2025, complexe d’envergure, qui réunira plusieurs pôles d’activité ainsi que des filières nouvelles.
Un acteur actif du développement de la région
Pour sa première sortie continentale en Côte d’Ivoire , le Groupe Ménara Holding a d’abord mis en avant ses deux plus grandes filiales: Carrière et Transport Ménara ainsi que Ménara Préfa.
La société Carrières & Transport Ménara Maroc a débuté ses activités en 1976 sous le nom de Transport Ménara et devient Carrières & Transport Ménara en 1989 avec l’acquisition de sa première carrière. Spécialisée dans la production de granulats destinés au marché du BTP, Carrières & Transport Ménara est l’une des entités principales de Ménara Holding. Dotée d’un effectif de près de 500 collaborateurs, elle dispose de plus de 7 carrières réparties sur l’ensemble de la région de Marrakech-Safi. Carrières & Transport Ménara est un acteur important du développement du secteur d’activité de la région; et œuvre chaque jour un peu plus à donner à ses activités une ampleur plus nationale. Carrières & Transport Ménara est également une entreprise respectueuse des normes internationales, soucieuse de l’environnement et de l’humain et engagée dans la limitation de l’impact de ses activités sur les riverains et l’écosystème.
Le deuxième fleuron de la Holding est Ménara Préfa Maroc. Créée en 2002, elle compte principalement trois domaines d’activités: la production de préfabriqués en béton notamment les pavés, les dalles, les bordures de trottoirs et les agglos; la réalisation de planchers précontraints notamment par la production de hourdis et de poutrelles précontraintes et la production de béton prêt à l’emploi selon le besoin. À travers ses trois grandes familles de produits et par son engagement, ses installations industrielles, Ménara Préfa se positionne en tant que leader sur le marché du BTP.
Un groupe en perpétuelle transformation…
À travers son histoire, son présent et bientôt son avenir, le Groupe a su prendre les virages organisationnels et stratégiques, qui lui ont permis d’anticiper les changements environnementaux, grâce à sa capacité de projection imprégnée d’une culture forte de la gestion des cycles de transformation.
Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022