Accueil / Économie

Ménara Holding met le cap sur l’Afrique

Temps de lecture

Le Groupe Ménara Holding vient d’ouvrir deux filiales Ivoiriennes à Abidjan rattachées à ses sociétés Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara. Le Groupe ambitionne de devenir l’un des référents continentaux et acteurs majeurs dans ses métiers de base en BTP.

Le Groupe Ménara Holding vient d’acter son implantation à l’international avec deux filiales Africaines. Il s’agit de Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara en Côte d’Ivoire. Pour relever ce défi, le Groupe Ménara Holding s’est doté d’un cadre juridique et commercial adéquat et s’appuie sur des partenaires locaux solides et professionnels . Dans le cadre de son développement, le Groupe porte une attention toute particulière au continent Africain, fortement inspiré des multiples protocoles d’accords économiques Sud-Sud accomplis sous la Bienveillance de Sa Majesté le roi Mohammed VI. L’implantation Africaine du Groupe s’est faite à partir de sa plateforme culturelle globale incluant: son savoir-faire technologique et «know how», ses formations métiers et managériales à travers son Académie, ainsi que ses actions sociétales à travers sa fondation.

«Nous menons, depuis plusieurs années, une réflexion pour nous implanter en Afrique. Mais il nous fallait pour cela être prêts et avoir un modèle socio-économique duplicable avec son organisation», indique Mohamed ZAHID, Président Directeur Général de Ménara Holding.

Les objectifs d’expansion de Ménara Holding

Avant de se développer en dehors des frontières nationales, le Groupe a d’abord mené une transformation dynamique en interne afin de renforcer ses structures techniques , financières, organisationnelles et managériales.

Une mise à niveau technologique entre autres, a été réalisée afin de faire face à de nouveaux gros marchés, ce qui permet aujourd’hui au groupe d’être à la pointe technologique dans ses métiers de base, tout en intégrant «l’éco responsabilité» dans ses process.

En outre, le Groupe est en phase de préparation d’une entrée en bourse de sa filiale Marocaine phare, Ménara Préfa qui représente 70% de son CA global. Cette IPO répond aux objectifs d’expansion de Ménara Holding au Maroc et en Afrique.

Le Holding compte une quinzaine de filiales qui opèrent dans divers secteurs tels que le BTP, le transport et les énergies entre autres. Le Groupe est implanté dans 6 villes du Maroc et emploie près de 2.000 collaborateurs. Dans son plan de développement à l’horizon 2025, le Holding ambitionne de devenir l’un des acteurs majeurs et référents continentaux au niveau de ses métiers de base. Le Groupe Ménara Holding est très en lien avec son éco système et à son écoute. À ce titre, le Groupe a su recadrer ses priorités stratégiques en optant pour une extension nationale et continentaleà très court terme; et en prévoyant d’investir dans son Complexe Industriel à Casablanca CIC pour la période 2022-2025, complexe d’envergure, qui réunira plusieurs pôles d’activité ainsi que des filières nouvelles.

Un acteur actif du développement de la région

Pour sa première sortie continentale en Côte d’Ivoire , le Groupe Ménara Holding a d’abord mis en avant ses deux plus grandes filiales: Carrière et Transport Ménara ainsi que Ménara Préfa.

La société Carrières & Transport Ménara Maroc a débuté ses activités en 1976 sous le nom de Transport Ménara et devient Carrières & Transport Ménara en 1989 avec l’acquisition de sa première carrière. Spécialisée dans la production de granulats destinés au marché du BTP, Carrières & Transport Ménara est l’une des entités principales de Ménara Holding. Dotée d’un effectif de près de 500 collaborateurs, elle dispose de plus de 7 carrières réparties sur l’ensemble de la région de Marrakech-Safi. Carrières & Transport Ménara est un acteur important du développement du secteur d’activité de la région; et œuvre chaque jour un peu plus à donner à ses activités une ampleur plus nationale. Carrières & Transport Ménara est également une entreprise respectueuse des normes internationales, soucieuse de l’environnement et de l’humain et engagée dans la limitation de l’impact de ses activités sur les riverains et l’écosystème.

Le deuxième fleuron de la Holding est Ménara Préfa Maroc. Créée en 2002, elle compte principalement trois domaines d’activités: la production de préfabriqués en béton notamment les pavés, les dalles, les bordures de trottoirs et les agglos; la réalisation de planchers précontraints notamment par la production de hourdis et de poutrelles précontraintes et la production de béton prêt à l’emploi selon le besoin. À travers ses trois grandes familles de produits et par son engagement, ses installations industrielles, Ménara Préfa se positionne en tant que leader sur le marché du BTP.

Un groupe en perpétuelle transformation…

À travers son histoire, son présent et bientôt son avenir, le Groupe a su prendre les virages organisationnels et stratégiques, qui lui ont permis d’anticiper les changements environnementaux, grâce à sa capacité de projection imprégnée d’une culture forte de la gestion des cycles de transformation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans

Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Pêche au poulpe : une saison prometteuse et durable en 2025

Économie - La saison hivernale 2025 de pêche au poulpe, lancée début janvier sur tout le littoral marocain, affiche des résultats prometteurs.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025

Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat

Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente

Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public

Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire