Accueil / Économie

Sommet du G20 à Riyad : enjeux et perspectives

Temps de lecture

Le sommet du G20 est prévu ce 21 et 22 novembre à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. La pandémie de la Covid-19 et ses conséquences sur l’économie mondiale seront bien évidemment au centre des débats ce week-end. Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, appelle les dirigeants du G20 à «prendre des mesures audacieuses pour éviter une dépression mondiale».

Nouveau rendez-vous important pour les dirigeants les plus puissants au monde. Le G20 sera organisé pour la première fois en Arabie Saoudite. Le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane présidera ce sommet qui sera organisé « virtuellement ». Une fois n’est pas coutume, les dirigeants se verront sur des écrans. Le choix de l’Arabie Saoudite a été très critiqué par certains journalistes. En effet, de nombreuses voix ont appelé au boycott du G20 en raison des violations des droits de l’Homme par le royaume wahhabite, souligne Courrier international.

«Il n’est pas écrit que le pays qui accueille le G20 soit un modèle de respect des droits de l’Homme. Mais peut-on fermer totalement les yeux sur les pires abus lorsqu’on veut traiter des problèmes du monde?»,déclare Pierre Haski, journaliste français sur son compte Twitter.

De son côté, Reporters sans frontières a lancé une campagne pour la libération de 34 journalistes avant la fin du sommet. Sur Twitter, l’ONG publie une grande photo des 34 journalistes arrêtés en Arabie Saoudite et un slogan : «Au pays du G20, ils sont encore 34».

«Éviter une dépression mondiale»

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU a appelé les dirigeants du G20 à prendre des mesures audacieuses pour éviter une dépression mondiale. Guterres affirme que la pandémie de la Covid-19 a «mis à nu les failles systémiques de nos sociétés, de notre système économique mondial et des institutions qui régissent le système international».

«Les conséquences sautent aux yeux : les inégalités s’accentuent, le fardeau de la dette pèse plus lourd plus que jamais et de plus en plus de familles, de communautés et d’économies ont besoin d’un soutien vital et se tournent vers les dirigeants de tous les pays, au moment où elles sont le plus dans le besoin», écrit le chef de l’ONU dans cette lettre, dont le contenu a étédiffusé par son service de presse à New York.

Pour Guterres, le G20 «doit maintenant faire preuve d’une plus grande ambition et proposer des mesures plus audacieuses pour permettre aux pays en développement de faire face à la crise de manière efficace et éviter que la récession mondiale ne se transforme en dépression mondiale», a-t-il estimé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire