Nouveau rendez-vous important pour les dirigeants les plus puissants au monde. Le G20 sera organisé pour la première fois en Arabie Saoudite. Le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane présidera ce sommet qui sera organisé « virtuellement ». Une fois n’est pas coutume, les dirigeants se verront sur des écrans. Le choix de l’Arabie Saoudite a été très critiqué par certains journalistes. En effet, de nombreuses voix ont appelé au boycott du G20 en raison des violations des droits de l’Homme par le royaume wahhabite, souligne Courrier international.
«Il n’est pas écrit que le pays qui accueille le G20 soit un modèle de respect des droits de l’Homme. Mais peut-on fermer totalement les yeux sur les pires abus lorsqu’on veut traiter des problèmes du monde?»,déclare Pierre Haski, journaliste français sur son compte Twitter.
De son côté, Reporters sans frontières a lancé une campagne pour la libération de 34 journalistes avant la fin du sommet. Sur Twitter, l’ONG publie une grande photo des 34 journalistes arrêtés en Arabie Saoudite et un slogan : «Au pays du G20, ils sont encore 34».
«Éviter une dépression mondiale»
Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU a appelé les dirigeants du G20 à prendre des mesures audacieuses pour éviter une dépression mondiale. Guterres affirme que la pandémie de la Covid-19 a «mis à nu les failles systémiques de nos sociétés, de notre système économique mondial et des institutions qui régissent le système international».
«Les conséquences sautent aux yeux : les inégalités s’accentuent, le fardeau de la dette pèse plus lourd plus que jamais et de plus en plus de familles, de communautés et d’économies ont besoin d’un soutien vital et se tournent vers les dirigeants de tous les pays, au moment où elles sont le plus dans le besoin», écrit le chef de l’ONU dans cette lettre, dont le contenu a étédiffusé par son service de presse à New York.
Pour Guterres, le G20 «doit maintenant faire preuve d’une plus grande ambition et proposer des mesures plus audacieuses pour permettre aux pays en développement de faire face à la crise de manière efficace et éviter que la récession mondiale ne se transforme en dépression mondiale», a-t-il estimé.
L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024