Accueil / Monde

Mueller fera une première déclaration publique sur l’enquête russe

Temps de lecture

Le conseiller spécial Robert Mueller parlera publiquement pour la première fois ce mercredi de son enquête sur l’ingérence de la Russie dans les élections de 2016.

Mueller devrait faire une déclaration, mais ne répondra pas aux questions des journalistes.

Il s’agit de sa première apparition publique dans le cadre de son enquête de 22 mois qui jette une ombre sur les deux premières années de l’administration du président Donald Trump. Cette déclaration intervient à un moment où les législateurs attendent avec impatience qu’il se présente aux audiences pour poser des questions sur les conclusions de son rapport de 448 pages.

Le rapport n’a trouvé aucune conspiration entre la campagne de Trump et les Russes. Mueller n’a pris aucune décision quant à l’opportunité de porter plainte pour obstruction à la justice, en dépit des 10 épisodes d’illégalités potentielles énumérés dans le rapport. Il a également décrit les vastes efforts déployés par le gouvernement russe pour intercéder en faveur de Trump lors des élections de 2016.

Le procureur général William Barr, qui a consulté d’autres avocats du ministère, a décidé qu’aucune accusation d’entrave n’était justifiée. Barr a été confirmé vers la fin de l’enquête qui avait été supervisée par le sous-procureur général Rod Rosenstein, qui a nommé Mueller. Barr a été critiqué pour son résumé initial de quatre pages des conclusions du rapport et pour les déclarations qu’il a faites en publiant une version expurgée du rapport.

Mais Barr a défendu son traitement du rapport devant la Commission judiciaire du Sénat. Trump a déclaré que le rapport le disculpait complètement et que l’enquête était une chasse aux sorcières et une tentative de coup d’État.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire