Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Campagne de vaccination contre la Covid-19 : toujours pas de date de lancement

Campagne de vaccination contre la Covid-19 : toujours pas de date de lancement

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que le Maroc se prépare pour le lancement d’une opération de vaccination massive contre le coronavirus, les fake news et la désinformation sèment la confusion et le doute parmi les citoyens. Pour rassurer l’opinion publique, certains experts ont précisé quelques détails à ce sujet. De son côté, Saad Dine El Otmani a avancé que le Royaume a commandé jusqu’à présent deux vaccins Covid-19, et vise à s’en procurer d’autres. Et il a souligné que le comité scientifique consultatif a fixé 12 semaines pour vacciner 65% des Marocains.

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis que le Maroc a annoncé le lancement imminent d’une opération de vaccination massive contre le coronavirus, plusieurs fake news ont circulé sur les réseaux sociaux, semant confusion et panique parmi les citoyens. Dans son édition de ce vendredi 20 novembre, Les Inspirations Éco apporte des précisions à ce sujet pour rassurer l’opinion publique. En citant le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, le quotidien assure en premier lieu que «les essais cliniques qui ont été effectués jusqu’à présent au Maroc ont prouvé la sécurité et l’efficacité du vaccin» chinois. Les résultats obtenus jusqu’ici sont «très bons» en dépit de quelques effets indésirables mineurs (des courbatures, de la fièvre, de petites douleurs ou une rougeur au niveau du siège de l’injection) constatés parmi des volontaires, affirme à nos confrères leprofesseurKamal Marhoum El Filali, secrétaire général du ministère de la Santé. Ce dernier souligne que bien que les résultats définitifs du vaccin ne seront connus qu’au bout de 12 mois (après la première injection), «on n’attendra pas la fin de la phase III pour démarrer les opérations de vaccination».

De son côté, professeur Bouchra Meddah, membre du Comité national technique et scientifique et directrice de la direction du Médicament et de la pharmacie, explique : «Nous sommes au tout début des préparatifs de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Pour le moment, nous n’avons aucune visibilité sur la date du démarrage de l’opération».Ainsi, la date du 15 novembreprécédemment avancée pour le démarrage de cette campagne était fausse. Pr Meddah aégalement tenuàréfuter les informations concernant la quantité des doses de vaccin commandées par le Royaume, à savoir les 10 millions de doses de chezSinopharm (Chine) et les 7 millions d’AstraZeneca (Angleterre). Ce sont,selon elle, «des informations à prendre avec des pincettes», vu qu’«aucune quantité de doses n’a été officiellement annoncée par les autorités». Et la responsableajouteau sujet du prix de l’acquisition du vaccin, qui serait de 27 DH la dose, que là encore,«c’est une diffamation». La même source indique que «l’accès au vaccin sera assuré dans l’esprit de l’équité et dans le respect de la régionalisation dans toutes les villes du Maroc».

Le Maroc en quête de nouveaux vaccins

Par ailleurs, dans une interview accordée à Reuters en début de semaine, Saad Dine El Otmani a affirmé que le Royaume négocie l’acquisition de nouveaux vaccins, en plus de ceux de Sinopharm et d’AstraZeneca, dont celui de Pfizer, qui est efficace à 95%. Le pays envisageen premier de distribuer à l’échelle nationale le vaccin chinois, après sa validation par l’Organisation mondiale de la Santé et par le ministère de la Santé. Sans avancer le coût global de la campagne de vaccination, le Chef de l’exécutif a précisé à l’agence de presse : «Nous chercherons des vaccins de trois à quatre autres entreprises». Et d’ajouterque «la campagne de vaccination durera au moins trois mois». D’après Al Ahdath Al Maghribia, c’est le comité scientifique consultatif qui a programmé cette opération sur 12 semaines, l’objectif étant de vacciner 65% des citoyens, soit 23,4 millions de personnes. «Le vaccin sera ainsi administré à raison de 220.000 personnes par jour, sur deux phases», rapporte le quotidien, notant quedeux injections du même vaccin seront effectuées à intervalle de 21 jours. Le journal souligne dans son édition du jour que les premières doses du vaccin seront transférées aux pharmacies régionales et provinciales relevant du ministère de la Santé. «De là, le vaccin sera distribué aux hôpitaux de proximité, dont les cadres sanitaires vont superviser l’opération de vaccination», conclut la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Karimine et El Badraoui : les dessous d’un scandale de corruption

Les scandales de corruption touchent diverses figures politiques, des hommes d’affaires influents et des personnalités du monde sportif. Moh…

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire