Depuis que le Maroc a annoncé le lancement imminent d’une opération de vaccination massive contre le coronavirus, plusieurs fake news ont circulé sur les réseaux sociaux, semant confusion et panique parmi les citoyens. Dans son édition de ce vendredi 20 novembre, Les Inspirations Éco apporte des précisions à ce sujet pour rassurer l’opinion publique. En citant le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, le quotidien assure en premier lieu que «les essais cliniques qui ont été effectués jusqu’à présent au Maroc ont prouvé la sécurité et l’efficacité du vaccin» chinois. Les résultats obtenus jusqu’ici sont «très bons» en dépit de quelques effets indésirables mineurs (des courbatures, de la fièvre, de petites douleurs ou une rougeur au niveau du siège de l’injection) constatés parmi des volontaires, affirme à nos confrères leprofesseurKamal Marhoum El Filali, secrétaire général du ministère de la Santé. Ce dernier souligne que bien que les résultats définitifs du vaccin ne seront connus qu’au bout de 12 mois (après la première injection), «on n’attendra pas la fin de la phase III pour démarrer les opérations de vaccination».
De son côté, professeur Bouchra Meddah, membre du Comité national technique et scientifique et directrice de la direction du Médicament et de la pharmacie, explique : «Nous sommes au tout début des préparatifs de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Pour le moment, nous n’avons aucune visibilité sur la date du démarrage de l’opération».Ainsi, la date du 15 novembreprécédemment avancée pour le démarrage de cette campagne était fausse. Pr Meddah aégalement tenuàréfuter les informations concernant la quantité des doses de vaccin commandées par le Royaume, à savoir les 10 millions de doses de chezSinopharm (Chine) et les 7 millions d’AstraZeneca (Angleterre). Ce sont,selon elle, «des informations à prendre avec des pincettes», vu qu’«aucune quantité de doses n’a été officiellement annoncée par les autorités». Et la responsableajouteau sujet du prix de l’acquisition du vaccin, qui serait de 27 DH la dose, que là encore,«c’est une diffamation». La même source indique que «l’accès au vaccin sera assuré dans l’esprit de l’équité et dans le respect de la régionalisation dans toutes les villes du Maroc».
Le Maroc en quête de nouveaux vaccins
Par ailleurs, dans une interview accordée à Reuters en début de semaine, Saad Dine El Otmani a affirmé que le Royaume négocie l’acquisition de nouveaux vaccins, en plus de ceux de Sinopharm et d’AstraZeneca, dont celui de Pfizer, qui est efficace à 95%. Le pays envisageen premier de distribuer à l’échelle nationale le vaccin chinois, après sa validation par l’Organisation mondiale de la Santé et par le ministère de la Santé. Sans avancer le coût global de la campagne de vaccination, le Chef de l’exécutif a précisé à l’agence de presse : «Nous chercherons des vaccins de trois à quatre autres entreprises». Et d’ajouterque «la campagne de vaccination durera au moins trois mois». D’après Al Ahdath Al Maghribia, c’est le comité scientifique consultatif qui a programmé cette opération sur 12 semaines, l’objectif étant de vacciner 65% des citoyens, soit 23,4 millions de personnes. «Le vaccin sera ainsi administré à raison de 220.000 personnes par jour, sur deux phases», rapporte le quotidien, notant quedeux injections du même vaccin seront effectuées à intervalle de 21 jours. Le journal souligne dans son édition du jour que les premières doses du vaccin seront transférées aux pharmacies régionales et provinciales relevant du ministère de la Santé. «De là, le vaccin sera distribué aux hôpitaux de proximité, dont les cadres sanitaires vont superviser l’opération de vaccination», conclut la même source.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023