Accueil / Politique

Guerguarate : le Maroc maintient le cap

Temps de lecture

Le mercredi 18 novembre, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Ce dernier a réitéré la position de la Russie en faveur de la résolution de la question du Sahara «exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques». Et, il a exhorté le Royaume et le Polisario à faire preuve de retenue pour désamorcer la situation. Le même jour, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé de son côté la construction d’une mosquée à Guerguarate, moins d’une semaine après la reprise du trafic civil et commercial.

Ce mercredi 18 novembre, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé au téléphone avec son homologue russe SergueïLavrov. D’après Hespress Fr, le chef de la diplomatie russe a réitéré la position de son pays en faveur d’une résolution de la question du Sahara«exclusivement par un processus politique et diplomatique» conforme au droit international. SergueïLavrov a exhorté «toutes les parties» concernées par ce dossier «au renforcement de la cessation des hostilités et l’apaisement des tensions ayant surgi ces derniers jours dans la zone de Guerguarate».

Yabiladi rappelle que la Russie a été l’un des premiers pays à réagir à l’opération militaire lancée par les Forces armées royales (FAR) le vendredi 13 novembre dans la zone tampon, à la frontière maroco-mauritanienne. Elle a également appelé «le Maroc et le Polisario à faire preuve de retenue». Pour Lavrov, qui parle au nom de son gouvernement, «une paix juste et durable ne peut être atteinte dans la région que par des moyens politiques». Et au ministre russe de souligner que Moscou soutient la reprise du processus de négociation entre les parties en conflit ainsi que «l’activation des efforts visant à présenter un règlement, y compris la nomination d’un nouvel émissaire du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara afin d’assurer la sécurité et l’efficacité des travaux de la Minurso».

Par ailleurs, Lavrov et Bourita ont également profité de cet appel téléphonique pour évoquer les relations bilatérales de leurs pays respectifs, mais aussi la préparation de la huitième commission mixte intergouvernementale pour la coopération économique, scientifique et technique, prévue pour décembre à Moscou.

Une nouvelle mosquée à Guerguarate

Moins d’une semaine après l’éviction des milices du Polisario de la zone tampon, et le même jour où Lavrov et Bourita se sont entretenus au téléphone, le gouverneur de la province d’Aousserd Abderrahaman El Jaouhari a annoncé le lancement de la construction d’une mosquée à Guerguarate.TelQuel rapporte que les travaux ont été entamés le 18 novembre à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Royaume. Couvrant une superficie de 3767 m2, ce nouvel édifice religieux comprendra une salle de prières pour hommes et une autre pour femmes, des salles d’ablution, un minaret et un logement pour l’imam. Une enveloppe estimée à 8,8 millions de dirhams sera mobilisée pour ce chantier.

Toujours selon la même source, Abdelkader Alioui, le délégué du ministère des Habous et des Affaires islamiques dans la région Dakhla-Oued Eddahab, a expliqué que «la construction de cette mosquée répond au souci (…) d’accompagner la dynamique de développement urbain que connaissent le poste-frontière de Guerguarate et la commune de Bir Guendouz». En effet, ladite commune a connu au cours de ces dernières années un important développement socio-économique grâce notamment à «sa position géographique stratégique à la frontière maroco-mauritanienne». D’après la MAP, «outre les services de l’État, plusieurs entreprises ont installé des antennes dans ce centre pour offrir des services à la population et aux voyageurs». Cet axe routier voit quotidiennement près de 200 camions se diriger vers la Mauritanie et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest, conclut Abdelkader Alioui.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire