Accueil / Société

L’IRES dévoile son nouveau tableau de bord stratégique

Temps de lecture

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié, ce mardi 17 novembre, le tableau de bord stratégique relatif au positionnement du Maroc dans les différents domaines (politique, économique, social, culturel et environnemental). Les données de ce rapport ont été recueillies grâce à différentes études d’institutions et organismes de renommée tels que le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’Office des Changes (OC), la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)…, etc.

L’IRES a rendu public cette semaine le tableau de bord stratégique relatif au positionnement international du Maroc dans les domaines politiques, culturels, économiques, sociaux et environnementaux. Ce rapport comprend plus de 200 indicateurs stratégiques, classés selon les domaines de veille stratégique (DVS) de l’Institut, rapporte Écoactu.

L’IRES s’est basé dans son étude sur les différents indicateurs d’organismes nationaux tels que le HCP, les départements ministériels, l’Office des changes… ou encore les institutions internationales telles que la Banque Mondiale, le FMI, l’OCDE, le PNUD, l’OMS, l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture(FAO), le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII).

Intérêt pour lecapital immatériel

L’IRES souligne dans son analyse la nécessité, pour le Royaume de renforcer son capital immatériel pour en faire un levier de son positionnement international. Le rapport précise quela crise liée à la pandémie de laCovid-19 a rappelé l’importance de changer d’état d’esprit en replaçant l’Humain et la Nature au centre de la question du développement.

Par ailleurs, dans la page 13 de ce rapport, l’IRES présente un tableau de synthèse qui traite du positionnement international du Maroc par rapport à différents sujets tels que : la lutte contre la faim, la dépendance énergétique, la scolarisation et l’alphabétisation, la capacité de gestion des changements socio-économiques et politiques, mais aussi l’immigration et le développement de la qualité de vie. L’IRES note en vert, rouge et en noir les évolutions, stagnation ou recul dans les différents secteurs.

AAPP
Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire