Accueil / Économie

Marché du travail : «Sans contrat», la forme d’emploi majoritaire !

Temps de lecture

La crise du coronavirus et la sécheresse ont causé des dégâts sur le marché du travail. Mais, on ne peut pas tout mettre sur le dos de ces éléments conjoncturels. Avant la crise, le marché du travail était déjà assez précaire et ne protégeait pas suffisamment les travailleurs. Ainsi, le «sans contrat» reste la forme d’emploi majoritaire très loin devant le CDI. En outre, seuls 25,6% des actifs occupés bénéficient d’une couverture médicale liée à l’emploi avec de fortes disparités selon le diplôme et le secteur.

Baisse du taux d’activité, chute du taux d’emploi, taux de chômage à 12,7%… La sécheresse et la pandémie du coronavirus ont indéniablement causé des dégâts sur le marché du travail. Cependant, ces éléments conjoncturels n’expliquent pas à eux seuls les maux d’un marché très peu qualifié et assez précaire.

L’incidence des diplômes

Le diplôme n’est pas un sésame pour accéder au marché du travail surtout s’il s’agit d’un titre du supérieur.Parmi les actifs occupés, seulement 14,9% ont un diplôme supérieur et pratiquement 1 sur 3 détient un diplôme intermédiaire. L’écrasante majorité, soit 53,8% ne possède aucun diplôme. Ceci reflète aussi la structure de l’économie. Malgré les progrès enregistrés ces dernières années dans les secteurs automobile, aéronautique ou encore chimie, une grande partie de l’industrie reste assez traditionnelle, de faible valeur ajoutée.

43% des actifs occupés dans l’industrie et l’artisanat ne disposent d’aucun diplôme. Cette proportion atteint 59% dans le BTP et 81% dans l’agriculture, forêt et pêche.

La formalisation des emplois

Cette situation institue un rapport de force déséquilibré nettement à l’avantage des employeurs. Ce qui peut créer des abus. Au troisième trimestre 2019, plus de 55% des salariés n’ont pas de contrat de travail. Un peu plus du quart ont signé un CDI, 11,8% un CDD et 6,2% un contrat verbal.

Selon le genre, 40,5% des femmes se retrouvent en situation d’insécurité sans contrat formalisant leur relation avec l’employeur. Cette proportion monte à 58,4% chez les hommes. Les jeunes salariés âgés de 15 à 29 ans et les personnes n’ayant aucun diplôme sont les plus touchés par le travail sans contrat avec respectivement 63,4% et 72,8%.

Grosse disparité sur la couverture médicale

Par ailleurs, seulement 25,6% des actifs occupés bénéficient d’une couverture médicale liée à l’emploi, beaucoup plus en ville qu’en campagne (36,9% contre 9,5%). Aussi, lorsque vous êtes non diplômés, vous êtes moins protégés. À peine 12% des non-diplômés sont affiliés à un régime de couverture médicale contre 74,2% parmi les détenteurs d’un diplôme supérieur. Il existe aussi de fortes disparités selon les secteurs. L’Industrie et l’artisanat protègent mieux leurs collaborateurs (taux de couverture médicale de 44,5%) que le secteur des Services (37,1%), des BTP (12%) et de l’agriculture, forêt et pêche (5,6%). En se limitant aux salariés, moins de la moitié, soit 46,5% bénéficient d’une couverture médicale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire