C’est le 18 novembre de chaque année que les Marocains peuvent bénéficier d’un jour de repos au titre d’une indépendance ardemment souhaitée. Cette fête politique coïncide avec la célébration de la fête du trône sous le règne de Mohammed V, sur l’esplanade de la tour Hassan à Rabat et ce, quelques jours après son retour de l’exil, le 16 novembre 1955.
Le processus de décolonisation a généralisé la souveraineté des États-nations. Ce processus a établi, pour la première fois dans l’histoire, l’équivalence formelle des unités politiques à travers le monde. Cependant, les situations économiques et sociales étaient loin d’une telle équivalence, et cet écart entre les anciens colonisateurs et les territoires en décolonisation devenait plus apparent.
La société marocaine a donc subi de grandes transformations depuis l’indépendance. Par conséquence, la sphère des valeurs a également connu un changement. Alors qu’il existait un référentiel de valeurs traditionnelles par le passé, ce dernier a été confronté aux facteurs de changement des modes de vie, notamment l’apparition de nouveaux besoins, de la mobilité des populations ainsi qu’aux changements des canaux de production des valeurs et de la complexification de la société contemporaine. Le développement social a été fortement influencé par le changement de la structure de la société marocaine, qui a connu des disparités socio-économiques remarquables et une croissance économique stable.
Évolution de la famille marocaine depuis l’indépendance
La famille marocaine, comme celles de la plupart des pays arabo-musulmans, a hérité au lendemain de son indépendance d’un réservoir de valeurs traditionnelles qui intervient dans les relations des individus et des groupes avec l’État et la collectivité. La religion, la coutume, la tradition, les droits coutumiers et les pratiques sociales sont restés les principales sources des valeurs. Ces derniers délimitent le cadre moral et dictent les valeurs à suivre par rapport à soi, aux autres et à la communauté. Cependant, l’évolution sociale et les changements induits par l’indépendance ont ouvert le registre des valeurs pour intégrer d’autres valeurs, notamment les valeurs universelles et celles des organisations onusiennes. Ceci inclut les droits de l’Homme, l’égalité des hommes et des femmes, les droits des enfants, la liberté d’expression, l’État de droit et la démocratie. De plus, l’exposition aux médias satellitaires a fait introduire de nouveaux modèles de vie au sein des foyers marocains.
Ainsi, afin d’affronter les changements, la famille traditionnelle a fait preuve d’inventivité et d’ajustement. Alors que la famille étendue était le type le plus dominant, de nos jours ce n’est plus le cas. Elle est devenue flexible, générant plusieurs types de familles. Aujourd’hui dans la société marocaine, alors que plus de la moitié des familles sont de type nucléaire (composée du père, de la mère et des enfants), le reste représente de nouvelles formes de famille qui pourraient résister à toute typologie, notamment la famille des mères célibataires.
Le statut de la femme marocaine entre traditions et changements
Avec les changements progressifs qu’ont connus les sociétés, et alors que les foyers sont devenus flexibles, la femme au Maroc s’est positionnée comme un acteur actif d’une société autrefois bédouine patriarcale. Depuis cinq décennies, malgré les écarts qui subsistent encore entre les régions urbaines et rurales et entre les hommes et les femmes, de grands efforts ont été consentis en matière d’éducation et de formation des femmes. Ces efforts ont rendu possible l’émergence d’une femme qui a su graduellement faire entendre sa voix. Cette dernière, qui fait partie d’une élite instruite et économiquement active, s’est positionnée, à partir du milieu des années 1980, enrevendiquantl’égalité entre femmes et hommes dans toutes les sphères, notamment la sphère familiale. Ces femmes actives, enseignantes, infirmières, chanteuses ou encore actrices ont perturbé l’ordre social traditionnel. Ainsi, les pères de la famille n’avaient plus les moyens de maintenir leur suprématie.
Les femmes marocaines ont réussi à jeter les bases pour l’émergence d’un mouvement féministe contre la privatisation et la chosification, et ouvert sur les autres dynamiques sociales et politiques. Ayant participé à développer la culture en faveur de l’égalité, ce mouvement a contribué au renforcement de l’autonomie de cette partie de la population. Aujourd’hui, alors que les valeurs de la pudeur et de l’honneur exerçaient un contrôle social sur les membres de la société, le Maroc est dans une dynamique de changementdont la rapidité et la complexité mettent en avant toute certitude quant à l’avenir.
Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022