Accueil / Société

Société marocaine : 65 ans d’évolution

Temps de lecture

Le 18 novembre de chaque année, les Marocains commémorent la fin du protectorat et l’entrée dans le Maroc «moderne», libre et démocratique, tel que feu Mohammed V l’avait voulu. Six décennies après l’indépendance, le Maroc a enregistré des bouleversements sociaux, économiques et politiques très importants. La société a connu progressivement de profonds changements qui ne constituent pas une évolution d’une étape à une autre mais s’apparentent à une archéologie. Comment cerner ces changements ?

C’est le 18 novembre de chaque année que les Marocains peuvent bénéficier d’un jour de repos au titre d’une indépendance ardemment souhaitée. Cette fête politique coïncide avec la célébration de la fête du trône sous le règne de Mohammed V, sur l’esplanade de la tour Hassan à Rabat et ce, quelques jours après son retour de l’exil, le 16 novembre 1955.

Le processus de décolonisation a généralisé la souveraineté des États-nations. Ce processus a établi, pour la première fois dans l’histoire, l’équivalence formelle des unités politiques à travers le monde. Cependant, les situations économiques et sociales étaient loin d’une telle équivalence, et cet écart entre les anciens colonisateurs et les territoires en décolonisation devenait plus apparent.

La société marocaine a donc subi de grandes transformations depuis l’indépendance. Par conséquence, la sphère des valeurs a également connu un changement. Alors qu’il existait un référentiel de valeurs traditionnelles par le passé, ce dernier a été confronté aux facteurs de changement des modes de vie, notamment l’apparition de nouveaux besoins, de la mobilité des populations ainsi qu’aux changements des canaux de production des valeurs et de la complexification de la société contemporaine. Le développement social a été fortement influencé par le changement de la structure de la société marocaine, qui a connu des disparités socio-économiques remarquables et une croissance économique stable.

Évolution de la famille marocaine depuis l’indépendance

La famille marocaine, comme celles de la plupart des pays arabo-musulmans, a hérité au lendemain de son indépendance d’un réservoir de valeurs traditionnelles qui intervient dans les relations des individus et des groupes avec l’État et la collectivité. La religion, la coutume, la tradition, les droits coutumiers et les pratiques sociales sont restés les principales sources des valeurs. Ces derniers délimitent le cadre moral et dictent les valeurs à suivre par rapport à soi, aux autres et à la communauté. Cependant, l’évolution sociale et les changements induits par l’indépendance ont ouvert le registre des valeurs pour intégrer d’autres valeurs, notamment les valeurs universelles et celles des organisations onusiennes. Ceci inclut les droits de l’Homme, l’égalité des hommes et des femmes, les droits des enfants, la liberté d’expression, l’État de droit et la démocratie. De plus, l’exposition aux médias satellitaires a fait introduire de nouveaux modèles de vie au sein des foyers marocains.

Ainsi, afin d’affronter les changements, la famille traditionnelle a fait preuve d’inventivité et d’ajustement. Alors que la famille étendue était le type le plus dominant, de nos jours ce n’est plus le cas. Elle est devenue flexible, générant plusieurs types de familles. Aujourd’hui dans la société marocaine, alors que plus de la moitié des familles sont de type nucléaire (composée du père, de la mère et des enfants), le reste représente de nouvelles formes de famille qui pourraient résister à toute typologie, notamment la famille des mères célibataires.

Le statut de la femme marocaine entre traditions et changements

Avec les changements progressifs qu’ont connus les sociétés, et alors que les foyers sont devenus flexibles, la femme au Maroc s’est positionnée comme un acteur actif d’une société autrefois bédouine patriarcale. Depuis cinq décennies, malgré les écarts qui subsistent encore entre les régions urbaines et rurales et entre les hommes et les femmes, de grands efforts ont été consentis en matière d’éducation et de formation des femmes. Ces efforts ont rendu possible l’émergence d’une femme qui a su graduellement faire entendre sa voix. Cette dernière, qui fait partie d’une élite instruite et économiquement active, s’est positionnée, à partir du milieu des années 1980, enrevendiquantl’égalité entre femmes et hommes dans toutes les sphères, notamment la sphère familiale. Ces femmes actives, enseignantes, infirmières, chanteuses ou encore actrices ont perturbé l’ordre social traditionnel. Ainsi, les pères de la famille n’avaient plus les moyens de maintenir leur suprématie.

Les femmes marocaines ont réussi à jeter les bases pour l’émergence d’un mouvement féministe contre la privatisation et la chosification, et ouvert sur les autres dynamiques sociales et politiques. Ayant participé à développer la culture en faveur de l’égalité, ce mouvement a contribué au renforcement de l’autonomie de cette partie de la population. Aujourd’hui, alors que les valeurs de la pudeur et de l’honneur exerçaient un contrôle social sur les membres de la société, le Maroc est dans une dynamique de changementdont la rapidité et la complexité mettent en avant toute certitude quant à l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire