Chronologie à retrouver en fin d’article ou bien en cliquant ici
L’histoire du Maroc avec le protectorat commence le 7 avril 1906 lors de la tenue de la conférence internationale d’Algésiras en Espagne. L’Empire chérifien est placé sous la protection de douze puissances occidentales par l’intermédiaire de leur corps diplomatique à Tanger.
Le 30 mars 1912, le Maroc signe à Fès un accord qui autorise la France (sous lecommandementde Lyautey) à donner un coup de main pour la gestion desaffaires administratives du pays. Dirigéà l’époque par le sultan Moulay Abdelhafid, le Maroc s’engage à ne conclure aucune alliance avec un autre pays que la France et à ne contracter aucun emprunt auprès d’une autre puissance, rapporte Courrier international. De l’autre côté, la France promet de respecter le sultan et la religion musulmane. Moulay Abdelhafid abdiquera quelques mois après la signature du traité de Fès etson frère Moulay Youssef prendra les rênes du pays.
Près de 15 ans plus tard, le Sultan Moulay Youssef décède. Le plus jeune de ses fils Sidi Mohammed est choisi par la France pour le remplacer. Petit à petit, la volonté du Maroc de se « libérer »devient omniprésente. En 1947, lors du discours de Tanger, Mohammed V réclame l’indépendance du pays. La tension monte d’un cran, plusieurs manifestations ont lieu dans le pays engendrant des morts et des blessés. En 1953, la France décide d’agir en exilant le sultan Mohammed V et sa famille en Corse puis à Madagascar,le remplaçant sur le trône par l’un de ses cousinsMohammed Ben Arafa.
La France cède face à la pression populaire
Le peuple marocain ne décolère pas, tout au contraire, le pays devient un lieu d’attaqueset d’affrontements entre les autorités françaises et le mouvement de résistance national. Le sultan fantoche est la cible de plusieurs tentatives d’attentat. Jusqu’à ce 6 novembre 1955, jour oùle président du Conseil français Edgar Faure renonce au protectorat et décide du retour du sultan Mohammed V auMaroc. Dix jours plus tard, soit le 16 novembre 1955, Mohammed V revient d’exil, et prononcele 18 novembre 1955, un discoursfort : «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance. Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad», poursuivit le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef. Le 2 mars 1956 acte officiellement la fin du protectorat français au royaume.
Plus tard, le Maroc parachèvera son unité territoriale, avec la récupération de Sidi Ifni en 1969, des provinces du Sud après l’organisation de la glorieuse Marche verte en 1975 et ensuite de la province de Oued Eddahab le 14 août 1979. Ci-dessous, une vidéo illustrant les moments forts de l’Indépendance du Maroc.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024