Accueil / Société

Flashback : il était une fois le 18 novembre 1955

Temps de lecture

Le Maroc célèbre ce mercredi 18 novembre 2020, le 65e anniversaire de la fête de l’Indépendance. Feu Mohammed V, de retour d’exil de Corse et de Madagascar annonça à son peuple, «la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de l’indépendance et la liberté». Récit d’une période phare de l’histoire du Maroc.

Chronologie à retrouver en fin d’article ou bien en cliquant ici

L’histoire du Maroc avec le protectorat commence le 7 avril 1906 lors de la tenue de la conférence internationale d’Algésiras en Espagne. L’Empire chérifien est placé sous la protection de douze puissances occidentales par l’intermédiaire de leur corps diplomatique à Tanger.

Le 30 mars 1912, le Maroc signe à Fès un accord qui autorise la France (sous lecommandementde Lyautey) à donner un coup de main pour la gestion desaffaires administratives du pays. Dirigéà l’époque par le sultan Moulay Abdelhafid, le Maroc s’engage à ne conclure aucune alliance avec un autre pays que la France et à ne contracter aucun emprunt auprès d’une autre puissance, rapporte Courrier international. De l’autre côté, la France promet de respecter le sultan et la religion musulmane. Moulay Abdelhafid abdiquera quelques mois après la signature du traité de Fès etson frère Moulay Youssef prendra les rênes du pays.

Près de 15 ans plus tard, le Sultan Moulay Youssef décède. Le plus jeune de ses fils Sidi Mohammed est choisi par la France pour le remplacer. Petit à petit, la volonté du Maroc de se « libérer »devient omniprésente. En 1947, lors du discours de Tanger, Mohammed V réclame l’indépendance du pays. La tension monte d’un cran, plusieurs manifestations ont lieu dans le pays engendrant des morts et des blessés. En 1953, la France décide d’agir en exilant le sultan Mohammed V et sa famille en Corse puis à Madagascar,le remplaçant sur le trône par l’un de ses cousinsMohammed Ben Arafa.

La France cède face à la pression populaire

Le peuple marocain ne décolère pas, tout au contraire, le pays devient un lieu d’attaqueset d’affrontements entre les autorités françaises et le mouvement de résistance national. Le sultan fantoche est la cible de plusieurs tentatives d’attentat. Jusqu’à ce 6 novembre 1955, jour oùle président du Conseil français Edgar Faure renonce au protectorat et décide du retour du sultan Mohammed V auMaroc. Dix jours plus tard, soit le 16 novembre 1955, Mohammed V revient d’exil, et prononcele 18 novembre 1955, un discoursfort : «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance. Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad», poursuivit le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef. Le 2 mars 1956 acte officiellement la fin du protectorat français au royaume.

Plus tard, le Maroc parachèvera son unité territoriale, avec la récupération de Sidi Ifni en 1969, des provinces du Sud après l’organisation de la glorieuse Marche verte en 1975 et ensuite de la province de Oued Eddahab le 14 août 1979. Ci-dessous, une vidéo illustrant les moments forts de l’Indépendance du Maroc.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);
Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Manal Ben El Hantati - 24 août 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire