Accueil / Politique

2021 : un agenda électoral très chargé

Temps de lecture

L’année 2021 connaîtra l’organisation de plusieurs scrutins au Maroc. Si les législatives sont les élections les plus suivies, puisqu’elles déterminent la nouvelle majorité et le parti qui dirigera le gouvernement pour un mandat de cinq ans, il n’en demeure pas moins que les autres scrutins sont aussi importants dans la marche du Maroc vers la démocratie participative.

C’est un long feuilleton électoral que le Maroc s’apprête à vivre dans quelques mois. Neuf scrutins se tiendront entre les mois de mai et d’octobre. C’est une année exceptionnelle puisque l’organisation des élections législatives anticipées suite à l’adoption de la nouvelle Constitution en 2011 a éliminé le décalage calendaire entre les élections législatives et locales, d’où ce chevauchement en 2021. Quoi qu’il en soit, les concertations entre les partis politiques et le ministère de l’Intérieur ont abouti à l’organisation d’un triple scrutin le même jour au mois de septembre. Le corps électoral sera donc appelé à voter pour désigner les élus à trois niveaux. Il y a bien sûr le scrutin législatif pour le renouvellement des 395 membres de la Chambre des représentants. Selon l’article 62 de la Constitution, «les membres de la Chambre des représentants sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. La législature prend fin à l’ouverture de la session d’octobre de la cinquième année qui suit l’élection de la Chambre». Ce scrutin fait émerger le parti qui a remporté le plus de sièges au sein de la Chambre basse et permet de nommer un Chef de l’exécutif par le Souverain (article 47 de la Constitution). Et puis il y a le scrutin communal et le scrutin régional pour choisir les membres des Conseils communaux et régionaux pour un mandat de six ans. Ce sont là les trois scrutins directs où l’ensemble des électeurs sont appelés à voter.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Les scrutins professionnels et indirects

C’est une disposition importante de la Constitution de 2011. Des élections des délégués des salariés sont organisées au niveau des entreprises et établissements industriels, commerciaux, agricoles, d’artisanat et de professions libérales. Ces élections permettent aux syndicats ayant obtenu le plus grand nombre de voix de désigner dans les entreprises et établissements, occupant 100 salariés et plus, des représentants syndicaux dont le nombre varie de 1 à 6, et ce en fonction de l’effectif occupé. Elles permettent également le renouvellement et la mise en place des institutions représentatives du personnel, c’est-à-dire les comités d’entreprise et les comités de sécurité et d’hygiène d’une part et la révision de la configuration de la représentation des syndicats les plus représentatifs dans les institutions consultatives nationales tripartites d’autre part.

Après les représentants des salariés, ce sera autour des membres des Chambres professionnelles. Les professionnels des Chambres d’agriculture, de commerce, d’industrie et de services, d’artisanat et des pêches maritimes porteront ceux qui vont gérer ses institutions censées défendre leurs intérêts et leur permettre d’interagir avec les politiques publiques qui les concernent.

Les organisations professionnelles des employeurs doivent aussi élire leurs représentants. En 2015, c’est la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui a organisé ce scrutin.

Après les élections communales, les élus de ce scrutin devront choisir parmi les leurs des représentants au niveau des provinces et des préfectures (deux scrutins indirects).

Enfin, pour boucler la boucle, un dernier scrutin indirect complètera le tableau institutionnel avec l’élection des 120 membres de la Chambre des conseillers. Ces derniers sont élus pour un mandat de six ans et répartis entre des collèges électoraux. Contrairement à la première Chambre, l’électorat est composé lui-même d’élus au sein des collectivités territoriales, syndicats, organisation des employeurs et chambres professionnelles. C’est un suffrage universel indirect où on fait appel aux « grands électeurs ». D’où la nécessité d’organiser ce scrutin en dernier. Tout un programme !

Article 47 de la Constitution Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. À la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement.

Composition de la Chambre de conseillers La chambre haute est composée de 120 membres, élus comme suit : – 72 membres sont élus parmi les représentants des collectivités territoriales, déjà élus au niveau des 12 régions du Royaume – 20 membres sont élus dans chaque région par un seul collège électoral composé de l’ensemble des élus des chambres professionnelles existant dans la région concernée – 8 membres élus dans chaque région par un collège électoral composé des élus des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives – 20 membres élus au niveau national par un collège électoral composé des représentants des salariés

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire