C’est un long feuilleton électoral que le Maroc s’apprête à vivre dans quelques mois. Neuf scrutins se tiendront entre les mois de mai et d’octobre. C’est une année exceptionnelle puisque l’organisation des élections législatives anticipées suite à l’adoption de la nouvelle Constitution en 2011 a éliminé le décalage calendaire entre les élections législatives et locales, d’où ce chevauchement en 2021. Quoi qu’il en soit, les concertations entre les partis politiques et le ministère de l’Intérieur ont abouti à l’organisation d’un triple scrutin le même jour au mois de septembre. Le corps électoral sera donc appelé à voter pour désigner les élus à trois niveaux. Il y a bien sûr le scrutin législatif pour le renouvellement des 395 membres de la Chambre des représentants. Selon l’article 62 de la Constitution, «les membres de la Chambre des représentants sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. La législature prend fin à l’ouverture de la session d’octobre de la cinquième année qui suit l’élection de la Chambre». Ce scrutin fait émerger le parti qui a remporté le plus de sièges au sein de la Chambre basse et permet de nommer un Chef de l’exécutif par le Souverain (article 47 de la Constitution). Et puis il y a le scrutin communal et le scrutin régional pour choisir les membres des Conseils communaux et régionaux pour un mandat de six ans. Ce sont là les trois scrutins directs où l’ensemble des électeurs sont appelés à voter.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Les scrutins professionnels et indirects
C’est une disposition importante de la Constitution de 2011. Des élections des délégués des salariés sont organisées au niveau des entreprises et établissements industriels, commerciaux, agricoles, d’artisanat et de professions libérales. Ces élections permettent aux syndicats ayant obtenu le plus grand nombre de voix de désigner dans les entreprises et établissements, occupant 100 salariés et plus, des représentants syndicaux dont le nombre varie de 1 à 6, et ce en fonction de l’effectif occupé. Elles permettent également le renouvellement et la mise en place des institutions représentatives du personnel, c’est-à-dire les comités d’entreprise et les comités de sécurité et d’hygiène d’une part et la révision de la configuration de la représentation des syndicats les plus représentatifs dans les institutions consultatives nationales tripartites d’autre part.
Après les représentants des salariés, ce sera autour des membres des Chambres professionnelles. Les professionnels des Chambres d’agriculture, de commerce, d’industrie et de services, d’artisanat et des pêches maritimes porteront ceux qui vont gérer ses institutions censées défendre leurs intérêts et leur permettre d’interagir avec les politiques publiques qui les concernent.
Les organisations professionnelles des employeurs doivent aussi élire leurs représentants. En 2015, c’est la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui a organisé ce scrutin.
Après les élections communales, les élus de ce scrutin devront choisir parmi les leurs des représentants au niveau des provinces et des préfectures (deux scrutins indirects).
Enfin, pour boucler la boucle, un dernier scrutin indirect complètera le tableau institutionnel avec l’élection des 120 membres de la Chambre des conseillers. Ces derniers sont élus pour un mandat de six ans et répartis entre des collèges électoraux. Contrairement à la première Chambre, l’électorat est composé lui-même d’élus au sein des collectivités territoriales, syndicats, organisation des employeurs et chambres professionnelles. C’est un suffrage universel indirect où on fait appel aux « grands électeurs ». D’où la nécessité d’organiser ce scrutin en dernier. Tout un programme !
Article 47 de la Constitution Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. À la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement.
Composition de la Chambre de conseillers La chambre haute est composée de 120 membres, élus comme suit : – 72 membres sont élus parmi les représentants des collectivités territoriales, déjà élus au niveau des 12 régions du Royaume – 20 membres sont élus dans chaque région par un seul collège électoral composé de l’ensemble des élus des chambres professionnelles existant dans la région concernée – 8 membres élus dans chaque région par un collège électoral composé des élus des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives – 20 membres élus au niveau national par un collège électoral composé des représentants des salariés
Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022