Accueil / Monde

Dialogue inter-libyen à Tunis : toujours pas de gouvernement de transition

Temps de lecture

Les 75 délégués libyens qui se sont déplacés à Tunis, dans le cadre du Forum de dialogue politique, ne sont pas parvenus à s’accorder sur les noms des dirigeants de leur futur exécutif unifié. La composition de ce dernier vise à assurer la supervision d’une période de transition devant mener à des élections en 2021. La cheffe par intérim de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) Stephanie Williams, optimiste, estime que les 10 ans de conflit ne peuvent être résolus en une semaine.

Après une semaine de discussions en Tunisie, 75 délégués libyens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la composition du gouvernement de transition,censésuperviser les futures élections. La cheffe par intérim de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) Stephanie Williams a déclaré le dimanche 15 novembreque lesdits délégués ont encore du travail à faire, mais qu’«ils ont convenu de se réunir à nouveau dans une semaine dans le cadre d’une réunion virtuelle pour convenir du“mécanisme de sélection pour la future autorité”».

D’après 2M, les délégations libyennes ont entamé ce forum de dialogue politique le 9 novembre. L’objectif de cet événement étaitde trouver une solution politique au conflit en Libye, en accueillant 75 représentants de tout l’éventail social et politique libyen. La même source rapporte que les participants au forum se sont mis d’accord sur un projet de feuille de route pour unifier les institutions libyennes, entamer la réconciliation nationale et faciliter le retour des personnes déplacées. Ils ont en outre abordé la question des élections et des réformes de l’autorité exécutive, du Conseil présidentiel et du Conseil des ministres.

De son côté, Le Monde explique que ce forum a également cherché à déterminer qui gouvernera la Libye à l’approche des futures élections et à établir des principes généraux clairs de gouvernance. L’émissaire onusienne a souligné que les délégués libyens devraient désigner une autorité exécutive qui organisera les élections et unifiera les organes institutionnels de manière à répondre aux demandes du peuple libyen. Cependant, les participants ne sont pas parvenus à un accord sur la composition de l’autorité exécutive, notamment le Chef du gouvernement et les trois membres du Conseil présidentiel. «Aucun nom… n’a été validé» pendant les réunions, mais «10 ans de conflit ne peuvent être résolus en une semaine», a souligné Williams.

La Cheffe de la Manul a toutefois tenu à préciser que ce forum n’a pas été vain, puisqu’il a été décidé d’organiserdes élections le 24 décembre 2021, sois le jour de l’indépendance de la Libye. Aussi, ce rendez-vous «s’inscrivait dans la continuité de ce qui a été atteint dans les autres plateformes de dialogue politique et militaire parrainées par les Nations unies au Maroc, en Allemagne, en Égypte, en Suisse et en Libye», indique Médiapart. Enfin, pour rappel, les trois séries de pourparlers menés dans la ville de Bouznika ont été largement couronnées de succès et ontsalué à l’international. Le dernier cycle de discussions, qui a eu lieu les 4 et 5 novembre 2020, a été le prélude du forum politique libyen en Tunisie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire