Après une semaine de discussions en Tunisie, 75 délégués libyens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la composition du gouvernement de transition,censésuperviser les futures élections. La cheffe par intérim de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) Stephanie Williams a déclaré le dimanche 15 novembreque lesdits délégués ont encore du travail à faire, mais qu’«ils ont convenu de se réunir à nouveau dans une semaine dans le cadre d’une réunion virtuelle pour convenir du“mécanisme de sélection pour la future autorité”».
D’après 2M, les délégations libyennes ont entamé ce forum de dialogue politique le 9 novembre. L’objectif de cet événement étaitde trouver une solution politique au conflit en Libye, en accueillant 75 représentants de tout l’éventail social et politique libyen. La même source rapporte que les participants au forum se sont mis d’accord sur un projet de feuille de route pour unifier les institutions libyennes, entamer la réconciliation nationale et faciliter le retour des personnes déplacées. Ils ont en outre abordé la question des élections et des réformes de l’autorité exécutive, du Conseil présidentiel et du Conseil des ministres.
De son côté, Le Monde explique que ce forum a également cherché à déterminer qui gouvernera la Libye à l’approche des futures élections et à établir des principes généraux clairs de gouvernance. L’émissaire onusienne a souligné que les délégués libyens devraient désigner une autorité exécutive qui organisera les élections et unifiera les organes institutionnels de manière à répondre aux demandes du peuple libyen. Cependant, les participants ne sont pas parvenus à un accord sur la composition de l’autorité exécutive, notamment le Chef du gouvernement et les trois membres du Conseil présidentiel. «Aucun nom… n’a été validé» pendant les réunions, mais «10 ans de conflit ne peuvent être résolus en une semaine», a souligné Williams.
La Cheffe de la Manul a toutefois tenu à préciser que ce forum n’a pas été vain, puisqu’il a été décidé d’organiserdes élections le 24 décembre 2021, sois le jour de l’indépendance de la Libye. Aussi, ce rendez-vous «s’inscrivait dans la continuité de ce qui a été atteint dans les autres plateformes de dialogue politique et militaire parrainées par les Nations unies au Maroc, en Allemagne, en Égypte, en Suisse et en Libye», indique Médiapart. Enfin, pour rappel, les trois séries de pourparlers menés dans la ville de Bouznika ont été largement couronnées de succès et ontsalué à l’international. Le dernier cycle de discussions, qui a eu lieu les 4 et 5 novembre 2020, a été le prélude du forum politique libyen en Tunisie.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024