Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Un nouveau compartiment du marché principal à la BVC

Un nouveau compartiment du marché principal à la BVC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 16 novembre, la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC) a annoncé avoir créé un nouveau compartiment nommé « Principal F ». Ce dernier est destiné à la négociation des titres de capital, indique une instruction publiée sur le site internet de la BVC. Les titres de capital négociables émis par des personnes morales remplissant les conditions de disposition d’un capital social entièrement libéré sont les seuls qui peuvent être admis à la cote de la Bourse dans ce compartiment.

«Il s’agit de diffuser dans le public des titres de capital représentant au moins 10% du capital social au moment de l’admission», souligne la même source. La Bourse de Casablanca peut admettre un pourcentage inférieur avec accord de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Et ce, en fonction de la capitalisation boursière de l’émetteur ainsi que du pourcentage réduit (supérieur à 5% du capital social). Par ailleurs, les personnes morales doivent diffuser dans le public des titres de capital représentant un montant minimum (supérieur à 100 millions de dirhams). Elles sont également tenues d’avoir établi et fait certifierles états de synthèse des trois derniers exercices précédant la date de dépôt de la demande d’admission à la cote.

Concernant les personnes morales qui contrôlent d’autres sociétés, elles sont appelées à présenter des comptes annuels consolidés et certifiés. Et d’ajouter que «si la date d’admission prévisible intervient plus de neuf mois après la clôture du dernier exercice, l’émetteur doit également établir les états de synthèse précités au titre du premier semestre de l’exercice en cours».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire