Anarchie et abus de pouvoir dans les cliniques casablancaises. De nombreuses publications sur les réseaux sociaux ont fait le buzz et provoqué la colère des internautes cette semaine. Ces derniers soulignent que les cliniques imposent des sommes extrêmement élevées pour traiter les patients atteints du coronavirus. Ces sommes variententre 60.000 et 200.000 dirhams pour un séjour d’une semaine en réanimation, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 17 novembre 2020.
Une étude faite sur un échantillon de 85 malades dans une clinique à Casablanca fait ressortir que le coût global pour un séjour de six jours en soins intensifs dans une clinique coûte 31.000 dirhams. Un montant qui s’élève à 48.500 dirhams si le patient est en réanimation. Cependant, toutes les cliniques n’adoptent pas la mêmeréglementation et ne pratiquent pas le même tarif.
«Nous-mêmes ne pensions pasque ce type de réanimation coûtait aussicher. Le coût moyen d’une nuit en réanimation est de 7.000 à 8.000 dirhams et les cliniques prennent en charge des patients nécessitant des fois jusqu’à 5.000 dirhams d’oxygène par jour en plus de la tenue des soignants qui coûte 300 dirhams», déclare Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées dans une interview accordée à Radio2M. Et d’ajouter que toutes les cliniques font des efforts considérables pour s’aligner avec les moyens des patients, mais que ce n’est pas aux cliniques de régler la misère du pays.
«On ne peut pas régler tous les problèmes des Marocains. Il y a de la misère, la couverture sociale n’est pas généralisée, etc. Mais ces problèmes ne se règlent pas au niveau de la clinique», souligne-t-il.
Des contrôles techniques entamés
Face au cri de détresse lancé par des internautes, l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et l’inspection générale du ministère de la Santé ont établi un programme d’enquêtes et de contrôles techniques de certaines cliniques qui ont fait l’objet de réclamations. Un contrôle qui se poursuivra pour éviter tout abus ou dépassement de la grille tarifaire fixée à ce titre, souligne L’Économiste.
L’AMO prévoit un remboursement de 5500 dirhams pour une hospitalisation de 10 jours et 1210 dirhams pour le bilan de suivi dans la même période. L’ANAM souhaite mettre de l’ordre au sein des cliniques. Khalid Lahlou, directeur général de cette institution, a déclaré qu’aucun dépassement au niveau des cliniques ne sera permis. «Nous veillerons à appliquer la réglementation en vigueur afin de protéger les citoyens», dit-il. Il a également souligné que le portail anam.chikaya.ma a été mis en place afin de recevoir toutes les doléances et les réclamations des citoyens victimes de tarification “exagérée” des prestations.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024