Accueil / Société

Covid-19: le coût des soins dans les cliniques fait polémique

Temps de lecture

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux font état ces derniers jours d’un abus dans la facturation des tarifs dans les cliniques. Des factures allant de 60.000 dirhams à 200.000 dirhams sont exigées pour un séjour d’une semaine en réanimation. Un coût jugé exorbitant et qui dépasse de très loin la grille tarifaire fixée à ce titre.

Anarchie et abus de pouvoir dans les cliniques casablancaises. De nombreuses publications sur les réseaux sociaux ont fait le buzz et provoqué la colère des internautes cette semaine. Ces derniers soulignent que les cliniques imposent des sommes extrêmement élevées pour traiter les patients atteints du coronavirus. Ces sommes variententre 60.000 et 200.000 dirhams pour un séjour d’une semaine en réanimation, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 17 novembre 2020.

Une étude faite sur un échantillon de 85 malades dans une clinique à Casablanca fait ressortir que le coût global pour un séjour de six jours en soins intensifs dans une clinique coûte 31.000 dirhams. Un montant qui s’élève à 48.500 dirhams si le patient est en réanimation. Cependant, toutes les cliniques n’adoptent pas la mêmeréglementation et ne pratiquent pas le même tarif.

«Nous-mêmes ne pensions pasque ce type de réanimation coûtait aussicher. Le coût moyen d’une nuit en réanimation est de 7.000 à 8.000 dirhams et les cliniques prennent en charge des patients nécessitant des fois jusqu’à 5.000 dirhams d’oxygène par jour en plus de la tenue des soignants qui coûte 300 dirhams», déclare Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées dans une interview accordée à Radio2M. Et d’ajouter que toutes les cliniques font des efforts considérables pour s’aligner avec les moyens des patients, mais que ce n’est pas aux cliniques de régler la misère du pays.

«On ne peut pas régler tous les problèmes des Marocains. Il y a de la misère, la couverture sociale n’est pas généralisée, etc. Mais ces problèmes ne se règlent pas au niveau de la clinique», souligne-t-il.

Des contrôles techniques entamés

Face au cri de détresse lancé par des internautes, l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et l’inspection générale du ministère de la Santé ont établi un programme d’enquêtes et de contrôles techniques de certaines cliniques qui ont fait l’objet de réclamations. Un contrôle qui se poursuivra pour éviter tout abus ou dépassement de la grille tarifaire fixée à ce titre, souligne L’Économiste.

L’AMO prévoit un remboursement de 5500 dirhams pour une hospitalisation de 10 jours et 1210 dirhams pour le bilan de suivi dans la même période. L’ANAM souhaite mettre de l’ordre au sein des cliniques. Khalid Lahlou, directeur général de cette institution, a déclaré qu’aucun dépassement au niveau des cliniques ne sera permis. «Nous veillerons à appliquer la réglementation en vigueur afin de protéger les citoyens», dit-il. Il a également souligné que le portail anam.chikaya.ma a été mis en place afin de recevoir toutes les doléances et les réclamations des citoyens victimes de tarification “exagérée” des prestations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire