Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Covid-19 : 10.416 audiences à distance tenues depuis le 27 avril

Covid-19 : 10.416 audiences à distance tenues depuis le 27 avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Intervenant ce lundi 16 novembre devant la Chambre des représentants, Mohamed Ben Abdelkaber, ministre de la Justice, a révélé qu’entre le 27 avril et le 13 novembre, quelque 10.416 audiences à distance ont été tenues par les tribunaux du Maroc. Selon le ministre, qui répondait à une question sur la politique gouvernementale pour garantir un procès équitable dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus, 181.861 procès ont ainsi permis de prononcer 68.180 jugements concernant 206.412 détenus. Grâce à ces procès, portant sur les affaires d’instruction et en référé, 6.231 acquittements, remises en liberté provisoire ou allègements de peine, ont été prononcés, a ajouté le ministre.

Par ailleurs, rappelant que les procès à distance, mis en place dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, ont été adoptés sans un cadre législatif, le ministre a souligné qu’un projet de loi relatif aux audiences à distance a été finalisé. Ce dernier sera prochainement soumis au circuit législatif. Le but est «de consolider la légitimité et définir les propres dispositions de l’audience à distance», a expliqué le ministre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire