Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) insiste une nouvelle fois sur l’abolition de la peine capitale. L’instance présidée par Amina Bouayach a en effet lancé un nouvel appel dans ce sensà l’adresse des autorités marocaines. D’après L’Économiste, le CNDH «a plaidé pour un vote du Maroc en faveur de la résolution relative au moratoire universel sur l’application de la peine de mort», lors de la prochaine session de la Troisième Commission des Nations Unies. Le quotidien rapporte que le Conseil estime que ce vote «constituera la mise en œuvre de l’article 20 de la Constitution, stipulant que la loi protège le droit à la vie en tant que droit premier de tout être humain». Et de préciser qu’il servira en plus à consolider le débat public età sensibiliser quant à «la dimension humaine de l’abolition légale de la peine de mort».
Pour le CNDH, l’application de la peine de mort est un acte anticonstitutionnel, indique Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour. Le journal explique que le Conseil national des droits de l’Homme a longtemps plaidé pour la suppression de cette sentence capitale, notamment dans son mémorandum publié en octobre 2019 relatif à la révision du Code pénal. Il martèle ainsi que «l’abolition de la peine de mort est plus qu’un prérequis à l’État de droit, elle est une nécessité dans toute société juste et libre où la dignité des citoyens est non seulement respectée, mais protégée». Le CNDH déplore que cette peine représente «l’une des atteintes les plus graves au droit à la vie, ce droit originel, suprême et absolu sans lequel aucun droit, aucune liberté, aucune justice ne peut exister». Et c’est pour défendre ce droit que le gardien des droits de l’Homme n’a cessé de ressasser la nécessité de ratifier «le deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte internationalsur lesdroits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort».
Par ailleurs, Hespress Fr rappelle que la peine capitale n’a plus été appliquée au Maroc depuis le début des années 90, la dernière exécution du genre remonte à 1993. Cette suspension s’explique, poursuit la même source, par la mobilisation croissante, forte et large de la Coalition marocaine pour l’abolition de la peine de mort, “qui est soutenue par des réseaux d’avocats, de parlementaires, de journalistes, du personnel éducatif et de la société civile”. Il est à noter enfin que la résolution relative au moratoire universel sur l’application de la peine de mort sera évoquée, discutée et votée en décembre lors de la session de la Troisième Commission de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024