Accueil / Politique

Décès du grand leader politique Mahjoubi Aherdan

Temps de lecture

Mahjoubi Aherdan s’est éteint ce dimanche 15 novembre 2020 à l’âge de 100 ans des suites d’une longue maladie. Le défunt est le fondateur avec Abdelkrim Al-Khatib du Mouvement populaire (MP) en 1957. À ce titre, le roi Mohammed VI a adressé un message de compassion et de condoléances à la famille et aux proches du défunt.

Mahjoubi Aherdann’est plus. L’icône politique s’est éteinte ce dimanche 15 novembre 2020 à l’âge de 100 ans. Né à Oulmés, Aherdanétait connu pour être le fondateur du Mouvement populaire en 1957 aux côtés de Abdelkrim Al-Khatib, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 16 novembre 2020.

Mahjoubi Aherdane a aussi occupé dans les années 1980 le poste de ministre d’État chargé des postes et des télécommunications, et de ministre d’État chargé de la coopération. Avant cela, il occupait le poste de wali de Rabat dans les années 60 et ministre de la Défense lors du premier gouvernement marocain post-indépendance entre 1961 et 1964. Aprèsune carrière politique riche en consécrations, Mahjoubi Aherdans’est petit à petit retiré des affaires politiques depuis l’entrée du vingtième siècle, rapporte Hespress FR. D’après la même source, le défunt s’est consacré à l’art après sa retraite. Il avaitdes talents artistiques dans les domaines de la peinture et de la poésie.

Message de condoléances du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances à la famille et proches du défunt, rapporte Le360.Dans son message, le Souverain a souligné avoir appris avec une profonde affection la nouvelle du décès de feu Mahjoubi Aherdan. Il dit se remémorer les valeurs et les qualités patriotiques du défunt, incarnées dans son riche parcours militant et politique au service des intérêts suprêmes de la nation. «Le défunt a fait montre d’un attachement ferme aux constantes et aux valeurs sacrées de la Oumma ainsi que d’une loyauté sans failles au Glorieux Trône alaouite», souligne le message royal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire