Mahjoubi Aherdann’est plus. L’icône politique s’est éteinte ce dimanche 15 novembre 2020 à l’âge de 100 ans. Né à Oulmés, Aherdanétait connu pour être le fondateur du Mouvement populaire en 1957 aux côtés de Abdelkrim Al-Khatib, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 16 novembre 2020.
Mahjoubi Aherdane a aussi occupé dans les années 1980 le poste de ministre d’État chargé des postes et des télécommunications, et de ministre d’État chargé de la coopération. Avant cela, il occupait le poste de wali de Rabat dans les années 60 et ministre de la Défense lors du premier gouvernement marocain post-indépendance entre 1961 et 1964. Aprèsune carrière politique riche en consécrations, Mahjoubi Aherdans’est petit à petit retiré des affaires politiques depuis l’entrée du vingtième siècle, rapporte Hespress FR. D’après la même source, le défunt s’est consacré à l’art après sa retraite. Il avaitdes talents artistiques dans les domaines de la peinture et de la poésie.
Message de condoléances du roi Mohammed VI
Le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances à la famille et proches du défunt, rapporte Le360.Dans son message, le Souverain a souligné avoir appris avec une profonde affection la nouvelle du décès de feu Mahjoubi Aherdan. Il dit se remémorer les valeurs et les qualités patriotiques du défunt, incarnées dans son riche parcours militant et politique au service des intérêts suprêmes de la nation. «Le défunt a fait montre d’un attachement ferme aux constantes et aux valeurs sacrées de la Oumma ainsi que d’une loyauté sans failles au Glorieux Trône alaouite», souligne le message royal.
Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023