Le président du Malawi, Peter Mutharika, a été réélu pour un second mandat avec 38,5% des voix. Mutharika, avocat et professeur, est le dirigeant du pays depuis 2014.
Le président sortant âgé de 78 ans avait été confronté à une forte concurrence lors des élections du 21 mai dernier, notamment de la part de son adjoint. Le résultat a été annoncécelundi après la levée d’une injonction ordonnée par la haute cour du pays.
Le Challenger Lazarus Chakwera, qui a terminé deuxième, avait cherché à retarder les résultats en raison d’inquiétudes concernant des irrégularités au niveau du vote. Il voulait qu’un recomptage soit effectué dans au moins 10 des 28 circonscriptions du pays.
Dans certains cas, des accusations ont été portées contre des bulletins de vote physiquement modifiés avec du liquide correcteur. Ses rapports de falsification ont provoqué des protestations dans les bastions de l’opposition.
Peter Mutharika a nié toutes ces allégations. « L’opposition n’a aucune raison de me critiquer. Pas une seule », a-t-il assuré.
Malgré les inquiétudes, la haute cour du Malawi a levé l’injonction lundi et a autorisé la publication des résultats, confirmant ainsi la mince victoire du président.
Après des élections entachées d’allégations, le président Peter Mutharika a appelé les Malawiens à s’unir et à contribuer au développement du pays, ce mardi 28 mai, lors de son investiture pour un second mandat.
Son premier mandat a été terni par plusieurs scandales. Mutharika s’est retrouvé impliqué dans une affaire de pots-de-vin, soupçonné d’avoir reçu plus de 200 000 dollars (180 000 euros) d’un homme d’affaires qui avait décroché un contrat de plusieurs millions de dollars auprès de la police.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023