Accueil / Monde

Le président anticorruption du Malawi pris en flagrant délit…

Temps de lecture

Le président du Malawi, Peter Mutharika, a été réélu pour un second mandat avec 38,5% des voix. Mutharika, avocat et professeur, est le dirigeant du pays depuis 2014.

Le président sortant âgé de 78 ans avait été confronté à une forte concurrence lors des élections du 21 mai dernier, notamment de la part de son adjoint. Le résultat a été annoncécelundi après la levée d’une injonction ordonnée par la haute cour du pays.

Le Challenger Lazarus Chakwera, qui a terminé deuxième, avait cherché à retarder les résultats en raison d’inquiétudes concernant des irrégularités au niveau du vote. Il voulait qu’un recomptage soit effectué dans au moins 10 des 28 circonscriptions du pays.

Dans certains cas, des accusations ont été portées contre des bulletins de vote physiquement modifiés avec du liquide correcteur. Ses rapports de falsification ont provoqué des protestations dans les bastions de l’opposition.

Peter Mutharika a nié toutes ces allégations. « L’opposition n’a aucune raison de me critiquer. Pas une seule », a-t-il assuré.

Malgré les inquiétudes, la haute cour du Malawi a levé l’injonction lundi et a autorisé la publication des résultats, confirmant ainsi la mince victoire du président.

Après des élections entachées d’allégations, le président Peter Mutharika a appelé les Malawiens à s’unir et à contribuer au développement du pays, ce mardi 28 mai, lors de son investiture pour un second mandat.

Son premier mandat a été terni par plusieurs scandales. Mutharika s’est retrouvé impliqué dans une affaire de pots-de-vin, soupçonné d’avoir reçu plus de 200 000 dollars (180 000 euros) d’un homme d’affaires qui avait décroché un contrat de plusieurs millions de dollars auprès de la police.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire