Accueil / Société

Covid-19: course acharnée aux vaccins

Temps de lecture

Alors que le Maroc s’attend à l’arrivée des premières doses du vaccin chinois début décembre, plusieurs laboratoires internationaux ont confirmé l’efficacité de leurs vaccins. Parmi eux, la société américaine de biotechnologie Moderna qui annonce ce lundi un taux d’efficacité de 94,5% ou encore Pfizer et BioNtech (90% d’efficacité). Par ailleurs, Sanofi affirme que son vaccin ne pourrait être distribué qu’en juin 2021.

Bonnes nouvelles en masse cette semaine. Le Maroc s’apprête à recevoir d’ici début décembre le premier lot du vaccin chinois de Sinopharm. D’après La quotidienne, il a été décidé de programmer 10 vols entre le Maroc et la Chine au cours du mois de décembre prochain (à raison de deux vols par semaine), afin de s’approvisionner en quantité suffisante en termes de vaccins.

D’après la même source, le Maroc recevra 10 millions de doses à travers 10 vols, soit un million de doses par vol. Une démarche qui concernera en premier lieu la police, l’armée, le personnel de santé et d’enseignement, avant d’être élargie aux personnes à risques (+65 ans) et ceux souffrant de maladies chroniques puis à l’ensemble de population dans les prochains mois.

Le vaccin suscite des interrogations

Pour Marouane Hakam, médecin, expert et enseignant en santé connectés, l’efficacité du vaccin chinois à court terme est indiscutable. Par contre, son immunisation à long terme n’est pas certaine: «En termes d’innocuité ou d’efficacité à court terme, il n’y a aucun risque. Les vaccins sont testés depuis déjà près de 9 mois (d’abord sur des petits groupuscules de quelques dizaines de patients et ensuite en phase III sur plusieurs dizaines de milliers de volontaires sains). Ce qui constitue de vraies zones d’ombre, c’est l’innocuité à long terme (et pour cela, l’évaluation du ou des vaccins devra durer jusqu’à juin 2021 pour le vaccin chinois et beaucoup plus pour les autres) et la persistance de l’immunisation acquise».

Dans une interview accordée à Maroc Hebdo, Marouane Hakam demande à la commission scientifique désignée pour utiliser tel ou tel vaccinà «partager les paramètres qui ont constitué leur plaidoyer en faveur de l’utilisation d’un ou de plusieurs vaccins encore en cours d’essai». Par ailleurs, la Confédération démocratique du Travail (CDT)invite le gouvernement à communiquer davantage sur la situation épidémiologique au Maroc appelant également à la gratuité de la vaccination anti-Covid, notamment pour les personnels de santé et les travailleurs des autres secteurs de production et des services.

Moderna et Sanofi très optimistes

La société américaine de Biotechnich Moderna a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 que son vaccin était efficace à 94,5%, rapporte Challenge. Un pourcentage qui dépasse largement les 90% annoncés la semaine dernière par Pfizer et le vaccin russe Spoutnik (92%). Moderna compte fabriquer 20 millions de doses d’ici fin décembre 2020.

De son côté, Sanofi a promis à son tour qu’un vaccin pourrait être distribué dès juin 2021, rapporte Telquel. La même source qui a contacté Sanofi Maroc affirme que le vaccin en question ne sera pas produit au Maroc et qu’il serait prématuré de se déclarer sur la disponibilité de ce vaccin à la vente dans le pays ni sur le nombre de doses qui seraient disponibles pour le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire