Accueil / Société

Covid-19: course acharnée aux vaccins

Temps de lecture

Alors que le Maroc s’attend à l’arrivée des premières doses du vaccin chinois début décembre, plusieurs laboratoires internationaux ont confirmé l’efficacité de leurs vaccins. Parmi eux, la société américaine de biotechnologie Moderna qui annonce ce lundi un taux d’efficacité de 94,5% ou encore Pfizer et BioNtech (90% d’efficacité). Par ailleurs, Sanofi affirme que son vaccin ne pourrait être distribué qu’en juin 2021.

Bonnes nouvelles en masse cette semaine. Le Maroc s’apprête à recevoir d’ici début décembre le premier lot du vaccin chinois de Sinopharm. D’après La quotidienne, il a été décidé de programmer 10 vols entre le Maroc et la Chine au cours du mois de décembre prochain (à raison de deux vols par semaine), afin de s’approvisionner en quantité suffisante en termes de vaccins.

D’après la même source, le Maroc recevra 10 millions de doses à travers 10 vols, soit un million de doses par vol. Une démarche qui concernera en premier lieu la police, l’armée, le personnel de santé et d’enseignement, avant d’être élargie aux personnes à risques (+65 ans) et ceux souffrant de maladies chroniques puis à l’ensemble de population dans les prochains mois.

Le vaccin suscite des interrogations

Pour Marouane Hakam, médecin, expert et enseignant en santé connectés, l’efficacité du vaccin chinois à court terme est indiscutable. Par contre, son immunisation à long terme n’est pas certaine: «En termes d’innocuité ou d’efficacité à court terme, il n’y a aucun risque. Les vaccins sont testés depuis déjà près de 9 mois (d’abord sur des petits groupuscules de quelques dizaines de patients et ensuite en phase III sur plusieurs dizaines de milliers de volontaires sains). Ce qui constitue de vraies zones d’ombre, c’est l’innocuité à long terme (et pour cela, l’évaluation du ou des vaccins devra durer jusqu’à juin 2021 pour le vaccin chinois et beaucoup plus pour les autres) et la persistance de l’immunisation acquise».

Dans une interview accordée à Maroc Hebdo, Marouane Hakam demande à la commission scientifique désignée pour utiliser tel ou tel vaccinà «partager les paramètres qui ont constitué leur plaidoyer en faveur de l’utilisation d’un ou de plusieurs vaccins encore en cours d’essai». Par ailleurs, la Confédération démocratique du Travail (CDT)invite le gouvernement à communiquer davantage sur la situation épidémiologique au Maroc appelant également à la gratuité de la vaccination anti-Covid, notamment pour les personnels de santé et les travailleurs des autres secteurs de production et des services.

Moderna et Sanofi très optimistes

La société américaine de Biotechnich Moderna a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 que son vaccin était efficace à 94,5%, rapporte Challenge. Un pourcentage qui dépasse largement les 90% annoncés la semaine dernière par Pfizer et le vaccin russe Spoutnik (92%). Moderna compte fabriquer 20 millions de doses d’ici fin décembre 2020.

De son côté, Sanofi a promis à son tour qu’un vaccin pourrait être distribué dès juin 2021, rapporte Telquel. La même source qui a contacté Sanofi Maroc affirme que le vaccin en question ne sera pas produit au Maroc et qu’il serait prématuré de se déclarer sur la disponibilité de ce vaccin à la vente dans le pays ni sur le nombre de doses qui seraient disponibles pour le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire