Accueil / Société

Covid-19: course acharnée aux vaccins

Temps de lecture

Alors que le Maroc s’attend à l’arrivée des premières doses du vaccin chinois début décembre, plusieurs laboratoires internationaux ont confirmé l’efficacité de leurs vaccins. Parmi eux, la société américaine de biotechnologie Moderna qui annonce ce lundi un taux d’efficacité de 94,5% ou encore Pfizer et BioNtech (90% d’efficacité). Par ailleurs, Sanofi affirme que son vaccin ne pourrait être distribué qu’en juin 2021.

Bonnes nouvelles en masse cette semaine. Le Maroc s’apprête à recevoir d’ici début décembre le premier lot du vaccin chinois de Sinopharm. D’après La quotidienne, il a été décidé de programmer 10 vols entre le Maroc et la Chine au cours du mois de décembre prochain (à raison de deux vols par semaine), afin de s’approvisionner en quantité suffisante en termes de vaccins.

D’après la même source, le Maroc recevra 10 millions de doses à travers 10 vols, soit un million de doses par vol. Une démarche qui concernera en premier lieu la police, l’armée, le personnel de santé et d’enseignement, avant d’être élargie aux personnes à risques (+65 ans) et ceux souffrant de maladies chroniques puis à l’ensemble de population dans les prochains mois.

Le vaccin suscite des interrogations

Pour Marouane Hakam, médecin, expert et enseignant en santé connectés, l’efficacité du vaccin chinois à court terme est indiscutable. Par contre, son immunisation à long terme n’est pas certaine: «En termes d’innocuité ou d’efficacité à court terme, il n’y a aucun risque. Les vaccins sont testés depuis déjà près de 9 mois (d’abord sur des petits groupuscules de quelques dizaines de patients et ensuite en phase III sur plusieurs dizaines de milliers de volontaires sains). Ce qui constitue de vraies zones d’ombre, c’est l’innocuité à long terme (et pour cela, l’évaluation du ou des vaccins devra durer jusqu’à juin 2021 pour le vaccin chinois et beaucoup plus pour les autres) et la persistance de l’immunisation acquise».

Dans une interview accordée à Maroc Hebdo, Marouane Hakam demande à la commission scientifique désignée pour utiliser tel ou tel vaccinà «partager les paramètres qui ont constitué leur plaidoyer en faveur de l’utilisation d’un ou de plusieurs vaccins encore en cours d’essai». Par ailleurs, la Confédération démocratique du Travail (CDT)invite le gouvernement à communiquer davantage sur la situation épidémiologique au Maroc appelant également à la gratuité de la vaccination anti-Covid, notamment pour les personnels de santé et les travailleurs des autres secteurs de production et des services.

Moderna et Sanofi très optimistes

La société américaine de Biotechnich Moderna a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 que son vaccin était efficace à 94,5%, rapporte Challenge. Un pourcentage qui dépasse largement les 90% annoncés la semaine dernière par Pfizer et le vaccin russe Spoutnik (92%). Moderna compte fabriquer 20 millions de doses d’ici fin décembre 2020.

De son côté, Sanofi a promis à son tour qu’un vaccin pourrait être distribué dès juin 2021, rapporte Telquel. La même source qui a contacté Sanofi Maroc affirme que le vaccin en question ne sera pas produit au Maroc et qu’il serait prématuré de se déclarer sur la disponibilité de ce vaccin à la vente dans le pays ni sur le nombre de doses qui seraient disponibles pour le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire