Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Asie et Pacifique : 15 pays signent un accord de libre-échange autour de la Chine

Asie et Pacifique : 15 pays signent un accord de libre-échange autour de la Chine

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Dimanche 15 novembre, quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé un traité de libre-échange colossal. En effet, ce Partenariat régional économique global (RCEP), promu par la Chine, est l’accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut (PIB). Il représente 30% du PIB mondial et concernera plus de deux milliards d’habitants. Ainsi, la Chine, en pleine guerre commerciale avec les États-Unis, étend son influence dans la région.

Signé lors d’une cérémonie virtuelle, cet accord, en négociation depuis huit ans, vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les signataires. Ces derniers sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ainsi que les dix États de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), notamment l’Indonésie, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam, la Birmanie, le Cambodge, le Laos et le Brunei. L’Inde a décliné, craignant un afflux de produits chinois bon marché.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire