Le Projet de loi de Finances 2021 débarque chez les Conseillers. En effet, le texte sera dès ce mardi 17 novembre 2020 entre les mains de la Commission des finances à la Chambre des conseillers après avoir passé le cap de celle desreprésentants. Adopté à la majorité vendredi dernier, le Projet de loi de finances a reçu l’aval de 59 députés contre 29 rejets. Lors de sa prise de parole à la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a exprimé sa réaction positive aux amendements de la majorité et de l’opposition, précisant que 49 amendements sur les 185 amendements présentés ont été acceptés, dont plus de 40% sont initiés par l’opposition, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du lundi 16 novembre 2020.
Parmi les amendements déposés et validés figure celui sur la contribution de solidarité. Le montant de la contribution a été relevé de 120.000 à 240.000 dirhams annuels et concerne donc les salariés qui perçoivent un revenu supérieur à 20.000 dirhams mensuels. Le taux a été fixé à 1,5% pour les personnes physiques. Concernant les entreprises, la contribution sociale a été abaissée à 1 million de dirhams au lieu de 5 millions de dirhams avec un taux graduel allant de 1,5% à 3,5% pour les entreprises. Ainsi, les entreprises, dont les bénéfices sont compris entre 1 et 5 millions de dirhams, seront soumises à un taux de 1,5%. Cellesqui réalisent des bénéfices entre 5 et 40 millions de dirhams seront taxées à 2,5% et enfin les entreprises qui réalisent un bénéfice supérieur à 40 millions de dirhams seront taxées à 3,5%.
Employabilité des jeunes : 3 ans d’exonération de l’IR au lieu de 2 ans
Parmi les amendements figurent également les conditions d’exonération de l’impôt sur le revenu (IR) pour les entreprises qui emploient des jeunes. En effet, afin de lutter contre le chômage des jeunes dans ce contexte difficile, l’amendement permet aux entreprises de bénéficier de l’exonération sur l’IR pour les 3 premières années de travail de tout »jeune employé” au lieu de deux ans dans la version initiale du PLF.
La catégorie d’âge des jeunes a également été relevée, passant de 30 à 35 ans. Il a été également procédé à la réduction des droits d’enregistrement sur les opérations d’augmentation de capital, en passant de 1 à 0,5%. Autres amendements validés, l’instauration du caractère annuel de la déclaration de la contribution professionnelle unifiée en offrant au contribuable le choix entre le paiement trimestriel ou annuel et la réduction du droit d’importation sur les fibres synthétiques de polystyrène de 17,5 à 2,5% pour soutenir le secteur du textile, rapporte le quotidien le Matin dans son numéro du lundi 16 novembre 2020.
Rappelons que les commissions de la Chambre des représentants ont tenu 55 réunions pour l’examen du projet de loi de finances 2021 (198 heures de travail). Les Conseillers vont-ils prendre autant de temps pour adopterce PLF tant attendu par la sphère économique et sociale marocaine ? Asuivre.
Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024