Accueil / Politique

Le PLF arrive chez les Conseillers mardi

Temps de lecture

Après avoir été adopté vendredi dernier par la Chambre des représentants, le circuit d’examen du Projet de loi de Finances 2021 démarre ce mardi au sein de la chambre haute. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a souligné que sur les 185 amendements présentés à la Chambre des représentants, 49 ont été retenus, dont plus de 40% émis par les groupes de l’opposition.

Le Projet de loi de Finances 2021 débarque chez les Conseillers. En effet, le texte sera dès ce mardi 17 novembre 2020 entre les mains de la Commission des finances à la Chambre des conseillers après avoir passé le cap de celle desreprésentants. Adopté à la majorité vendredi dernier, le Projet de loi de finances a reçu l’aval de 59 députés contre 29 rejets. Lors de sa prise de parole à la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a exprimé sa réaction positive aux amendements de la majorité et de l’opposition, précisant que 49 amendements sur les 185 amendements présentés ont été acceptés, dont plus de 40% sont initiés par l’opposition, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du lundi 16 novembre 2020.

Parmi les amendements déposés et validés figure celui sur la contribution de solidarité. Le montant de la contribution a été relevé de 120.000 à 240.000 dirhams annuels et concerne donc les salariés qui perçoivent un revenu supérieur à 20.000 dirhams mensuels. Le taux a été fixé à 1,5% pour les personnes physiques. Concernant les entreprises, la contribution sociale a été abaissée à 1 million de dirhams au lieu de 5 millions de dirhams avec un taux graduel allant de 1,5% à 3,5% pour les entreprises. Ainsi, les entreprises, dont les bénéfices sont compris entre 1 et 5 millions de dirhams, seront soumises à un taux de 1,5%. Cellesqui réalisent des bénéfices entre 5 et 40 millions de dirhams seront taxées à 2,5% et enfin les entreprises qui réalisent un bénéfice supérieur à 40 millions de dirhams seront taxées à 3,5%.

Employabilité des jeunes : 3 ans d’exonération de l’IR au lieu de 2 ans

Parmi les amendements figurent également les conditions d’exonération de l’impôt sur le revenu (IR) pour les entreprises qui emploient des jeunes. En effet, afin de lutter contre le chômage des jeunes dans ce contexte difficile, l’amendement permet aux entreprises de bénéficier de l’exonération sur l’IR pour les 3 premières années de travail de tout »jeune employé” au lieu de deux ans dans la version initiale du PLF.

La catégorie d’âge des jeunes a également été relevée, passant de 30 à 35 ans. Il a été également procédé à la réduction des droits d’enregistrement sur les opérations d’augmentation de capital, en passant de 1 à 0,5%. Autres amendements validés, l’instauration du caractère annuel de la déclaration de la contribution professionnelle unifiée en offrant au contribuable le choix entre le paiement trimestriel ou annuel et la réduction du droit d’importation sur les fibres synthétiques de polystyrène de 17,5 à 2,5% pour soutenir le secteur du textile, rapporte le quotidien le Matin dans son numéro du lundi 16 novembre 2020.

Rappelons que les commissions de la Chambre des représentants ont tenu 55 réunions pour l’examen du projet de loi de finances 2021 (198 heures de travail). Les Conseillers vont-ils prendre autant de temps pour adopterce PLF tant attendu par la sphère économique et sociale marocaine ? Asuivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire