Accueil / Politique

Le PLF arrive chez les Conseillers mardi

Temps de lecture

Après avoir été adopté vendredi dernier par la Chambre des représentants, le circuit d’examen du Projet de loi de Finances 2021 démarre ce mardi au sein de la chambre haute. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a souligné que sur les 185 amendements présentés à la Chambre des représentants, 49 ont été retenus, dont plus de 40% émis par les groupes de l’opposition.

Le Projet de loi de Finances 2021 débarque chez les Conseillers. En effet, le texte sera dès ce mardi 17 novembre 2020 entre les mains de la Commission des finances à la Chambre des conseillers après avoir passé le cap de celle desreprésentants. Adopté à la majorité vendredi dernier, le Projet de loi de finances a reçu l’aval de 59 députés contre 29 rejets. Lors de sa prise de parole à la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a exprimé sa réaction positive aux amendements de la majorité et de l’opposition, précisant que 49 amendements sur les 185 amendements présentés ont été acceptés, dont plus de 40% sont initiés par l’opposition, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du lundi 16 novembre 2020.

Parmi les amendements déposés et validés figure celui sur la contribution de solidarité. Le montant de la contribution a été relevé de 120.000 à 240.000 dirhams annuels et concerne donc les salariés qui perçoivent un revenu supérieur à 20.000 dirhams mensuels. Le taux a été fixé à 1,5% pour les personnes physiques. Concernant les entreprises, la contribution sociale a été abaissée à 1 million de dirhams au lieu de 5 millions de dirhams avec un taux graduel allant de 1,5% à 3,5% pour les entreprises. Ainsi, les entreprises, dont les bénéfices sont compris entre 1 et 5 millions de dirhams, seront soumises à un taux de 1,5%. Cellesqui réalisent des bénéfices entre 5 et 40 millions de dirhams seront taxées à 2,5% et enfin les entreprises qui réalisent un bénéfice supérieur à 40 millions de dirhams seront taxées à 3,5%.

Employabilité des jeunes : 3 ans d’exonération de l’IR au lieu de 2 ans

Parmi les amendements figurent également les conditions d’exonération de l’impôt sur le revenu (IR) pour les entreprises qui emploient des jeunes. En effet, afin de lutter contre le chômage des jeunes dans ce contexte difficile, l’amendement permet aux entreprises de bénéficier de l’exonération sur l’IR pour les 3 premières années de travail de tout »jeune employé” au lieu de deux ans dans la version initiale du PLF.

La catégorie d’âge des jeunes a également été relevée, passant de 30 à 35 ans. Il a été également procédé à la réduction des droits d’enregistrement sur les opérations d’augmentation de capital, en passant de 1 à 0,5%. Autres amendements validés, l’instauration du caractère annuel de la déclaration de la contribution professionnelle unifiée en offrant au contribuable le choix entre le paiement trimestriel ou annuel et la réduction du droit d’importation sur les fibres synthétiques de polystyrène de 17,5 à 2,5% pour soutenir le secteur du textile, rapporte le quotidien le Matin dans son numéro du lundi 16 novembre 2020.

Rappelons que les commissions de la Chambre des représentants ont tenu 55 réunions pour l’examen du projet de loi de finances 2021 (198 heures de travail). Les Conseillers vont-ils prendre autant de temps pour adopterce PLF tant attendu par la sphère économique et sociale marocaine ? Asuivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire