Accueil / Politique

Le PLF arrive chez les Conseillers mardi

Temps de lecture

Après avoir été adopté vendredi dernier par la Chambre des représentants, le circuit d’examen du Projet de loi de Finances 2021 démarre ce mardi au sein de la chambre haute. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a souligné que sur les 185 amendements présentés à la Chambre des représentants, 49 ont été retenus, dont plus de 40% émis par les groupes de l’opposition.

Le Projet de loi de Finances 2021 débarque chez les Conseillers. En effet, le texte sera dès ce mardi 17 novembre 2020 entre les mains de la Commission des finances à la Chambre des conseillers après avoir passé le cap de celle desreprésentants. Adopté à la majorité vendredi dernier, le Projet de loi de finances a reçu l’aval de 59 députés contre 29 rejets. Lors de sa prise de parole à la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a exprimé sa réaction positive aux amendements de la majorité et de l’opposition, précisant que 49 amendements sur les 185 amendements présentés ont été acceptés, dont plus de 40% sont initiés par l’opposition, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du lundi 16 novembre 2020.

Parmi les amendements déposés et validés figure celui sur la contribution de solidarité. Le montant de la contribution a été relevé de 120.000 à 240.000 dirhams annuels et concerne donc les salariés qui perçoivent un revenu supérieur à 20.000 dirhams mensuels. Le taux a été fixé à 1,5% pour les personnes physiques. Concernant les entreprises, la contribution sociale a été abaissée à 1 million de dirhams au lieu de 5 millions de dirhams avec un taux graduel allant de 1,5% à 3,5% pour les entreprises. Ainsi, les entreprises, dont les bénéfices sont compris entre 1 et 5 millions de dirhams, seront soumises à un taux de 1,5%. Cellesqui réalisent des bénéfices entre 5 et 40 millions de dirhams seront taxées à 2,5% et enfin les entreprises qui réalisent un bénéfice supérieur à 40 millions de dirhams seront taxées à 3,5%.

Employabilité des jeunes : 3 ans d’exonération de l’IR au lieu de 2 ans

Parmi les amendements figurent également les conditions d’exonération de l’impôt sur le revenu (IR) pour les entreprises qui emploient des jeunes. En effet, afin de lutter contre le chômage des jeunes dans ce contexte difficile, l’amendement permet aux entreprises de bénéficier de l’exonération sur l’IR pour les 3 premières années de travail de tout »jeune employé” au lieu de deux ans dans la version initiale du PLF.

La catégorie d’âge des jeunes a également été relevée, passant de 30 à 35 ans. Il a été également procédé à la réduction des droits d’enregistrement sur les opérations d’augmentation de capital, en passant de 1 à 0,5%. Autres amendements validés, l’instauration du caractère annuel de la déclaration de la contribution professionnelle unifiée en offrant au contribuable le choix entre le paiement trimestriel ou annuel et la réduction du droit d’importation sur les fibres synthétiques de polystyrène de 17,5 à 2,5% pour soutenir le secteur du textile, rapporte le quotidien le Matin dans son numéro du lundi 16 novembre 2020.

Rappelons que les commissions de la Chambre des représentants ont tenu 55 réunions pour l’examen du projet de loi de finances 2021 (198 heures de travail). Les Conseillers vont-ils prendre autant de temps pour adopterce PLF tant attendu par la sphère économique et sociale marocaine ? Asuivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire