Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / 80 pays prêts à intensifier leurs engagements sur le climat

80 pays prêts à intensifier leurs engagements sur le climat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Près de 80 pays souhaitent renforcer leurs engagements climatiques plus tôt que prévu dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, déclarent ce mardi les Nations unies, indiquant que certains d’entre eux le feront lors du sommet des dirigeants mondiaux qui se tiendra en septembre prochain.

Luis Alfonso de Alba, un diplomate mexicain qui est actuellement l’envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour les changements climatiques, a refusé de dire quels pays sont censés annoncer des objectifs climatiques plus ambitieux et s’ils sont en mesure de révolutionner le destin du monde.

Même si tous les pays respectent les engagements déjà pris dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 – et ils ne sont pas sur la bonne voie pour le faire – ce serait insuffisant pour éviter les pires séquelles du changement climatique. Une « augmentation exponentielle de notre ambition », a déclaré M. de Alba, est nécessaire.

« Nous devons accroître nos efforts de manière décisive. Il ne s’agit pas d’une petite approche progressive, a-t-il affirmé.

L’Accord de Paris vise à permettre aux pays de se fixer leurs propres objectifs de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, puis d’accroître leurs engagements au cours des années à venir. La première échéance officielle pour l’accélération de ces mesures est 2020. L’administration Trump a déclaré qu’elle avait l’intention de se retirer de l’accord – faisant des États-Unis un cas particulier – mais cela ne peut pas officiellement se produire avant la fin de 2020.

Que les Nations Unies puissent persuader les grands pays pollueurs, comme la Chine et les membres de l’Union européenne, d’accélérer leur propre réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi de taille pour cet organisme mondial. Le Secrétaire général, António Guterres, a fait du changement climatique le thème emblématique de son administration, et il a encouragé les dirigeants mondiaux à taxer le carbone et à rejeter rapidement le charbon, le combustible fossile le plus polluant de la planète.

Lors de son sommet sur le climat en septembre prochain, à la veille de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale, l’ONU déclare qu’elle vise à présenter les meilleurs exemples de ce qui se fait actuellement pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles qui réchauffent la planète et à encourager les pays à s’engager sur des objectifs climatiques plus ambitieux.

De Alba a déclaré qu’il espère que la Chine va annoncer de nouvelles initiatives en matière de climat lors du sommet de septembre. Au moins 80 pays, a-t-il précisé, ont fait savoir aux Nations Unies qu’ils souhaitaient le faire. Mais « cela ne signifie pas qu’ils sont prêts à le réaliser à l’échelle dont nous avons besoin encore moins avant septembre 2019 », explique-t-il.

Parmi les invités au sommet sur le climat figure la jeune militante suédoise Greta Thunberg. De Alba a indiqué qu’elle voulait participer, mais il ne sait pas si elle va se présenter, ni comment elle compte le faire. Thunberg ne prend pas l’avion parce qu’elle craint les émissions de carburant d’aviation et a déjà laissé entendre qu’elle pourrait voyager à New York à bord d’un cargo.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l'Europe, a exprimé dans son rapport annuel publi…

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Mercredi, dans le cadre d'un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont…

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire