Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / 80 pays prêts à intensifier leurs engagements sur le climat

80 pays prêts à intensifier leurs engagements sur le climat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Près de 80 pays souhaitent renforcer leurs engagements climatiques plus tôt que prévu dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, déclarent ce mardi les Nations unies, indiquant que certains d’entre eux le feront lors du sommet des dirigeants mondiaux qui se tiendra en septembre prochain.

Luis Alfonso de Alba, un diplomate mexicain qui est actuellement l’envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour les changements climatiques, a refusé de dire quels pays sont censés annoncer des objectifs climatiques plus ambitieux et s’ils sont en mesure de révolutionner le destin du monde.

Même si tous les pays respectent les engagements déjà pris dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 – et ils ne sont pas sur la bonne voie pour le faire – ce serait insuffisant pour éviter les pires séquelles du changement climatique. Une « augmentation exponentielle de notre ambition », a déclaré M. de Alba, est nécessaire.

« Nous devons accroître nos efforts de manière décisive. Il ne s’agit pas d’une petite approche progressive, a-t-il affirmé.

L’Accord de Paris vise à permettre aux pays de se fixer leurs propres objectifs de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, puis d’accroître leurs engagements au cours des années à venir. La première échéance officielle pour l’accélération de ces mesures est 2020. L’administration Trump a déclaré qu’elle avait l’intention de se retirer de l’accord – faisant des États-Unis un cas particulier – mais cela ne peut pas officiellement se produire avant la fin de 2020.

Que les Nations Unies puissent persuader les grands pays pollueurs, comme la Chine et les membres de l’Union européenne, d’accélérer leur propre réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi de taille pour cet organisme mondial. Le Secrétaire général, António Guterres, a fait du changement climatique le thème emblématique de son administration, et il a encouragé les dirigeants mondiaux à taxer le carbone et à rejeter rapidement le charbon, le combustible fossile le plus polluant de la planète.

Lors de son sommet sur le climat en septembre prochain, à la veille de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale, l’ONU déclare qu’elle vise à présenter les meilleurs exemples de ce qui se fait actuellement pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles qui réchauffent la planète et à encourager les pays à s’engager sur des objectifs climatiques plus ambitieux.

De Alba a déclaré qu’il espère que la Chine va annoncer de nouvelles initiatives en matière de climat lors du sommet de septembre. Au moins 80 pays, a-t-il précisé, ont fait savoir aux Nations Unies qu’ils souhaitaient le faire. Mais « cela ne signifie pas qu’ils sont prêts à le réaliser à l’échelle dont nous avons besoin encore moins avant septembre 2019 », explique-t-il.

Parmi les invités au sommet sur le climat figure la jeune militante suédoise Greta Thunberg. De Alba a indiqué qu’elle voulait participer, mais il ne sait pas si elle va se présenter, ni comment elle compte le faire. Thunberg ne prend pas l’avion parce qu’elle craint les émissions de carburant d’aviation et a déjà laissé entendre qu’elle pourrait voyager à New York à bord d’un cargo.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire